Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Lituanie-Kaliningrad : les frères ennemis

Depuis l’arrivée des troupes russes en Ukraine en 2014, les Lituaniens ont peur d'être les prochains sur la liste... D'autant que leur pays touche Kaliningrad, une enclave russe surmilitarisée. "Avenue de l'Europe" s'est rendu des deux côtés de cette frontière à haut risque.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il n’y a jamais eu autant de grandes manœuvres militaires à l’est de l’Union européenne. L'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre dans le Donbass ukrainien ont réveillé les inquiétudes des anciennes Républiques soviétiques et de leurs voisins immédiats. L’arrivée des troupes russes en Ukraine en 2014 a déclenché le signal d’alarme. Les Lituaniens angoissent à l’idée d’être les prochains sur la liste. 

Milices privées, livrets de défense passive...

Les citoyens s’y préparent et s’organisent en milices privées. La présidente, Dalia Grybauskaité, a rétabli un service militaire et diffuse des petits livrets de défense passive dans lesquels on apprend aux mères de famille à reconnaître un tank russe.

Il faut dire que la frontière de la Lituanie touche Kaliningrad, une enclave russe surmilitarisée et dont les habitants sont farouchement pro-Poutine. Vladimir Poutine aurait décidé d’y installer 500 missiles Iskander, un déploiement présenté par la diplomatie russe comme une réponse au projet de "bouclier antimissile" américain en Europe. 

Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisca et Denis Bassompierre diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 15 février 2017. 

Kaliningrad
Kaliningrad (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)