Syrie : une évacuation des civils chaotique à Alep

L'évacuation des civils annoncée par deux fois a commencé ce jeudi 15 décembre à Alep en Syrie. La trêve semble pour le moment respectée.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Prudemment, drapeau du croissant rouge bien en évidence, le premier convoi dans l'enclave insurgée d'Alep en Syrie. La grande opération d'évacuation vient de débuter ce jeudi 15 décembre, relayée en direct par les caméras de la télévision d'État qui s'attardent longuement sur la vingtaine de bus censés sortir les premiers habitants. Dans les quartiers assiégés, des centaines de personnes patientent dans les rues.

L'espoir de quitter les derniers quartiers rebelles

Cette nuit, les combats ont cessé et l'espoir de quitter sain et sauf les derniers quartiers rebelles a refait surface. Un peu partout, on se prépare à quitter la ville. Les blessés ont le droit d'être accompagnés de leurs familles et leurs proches. Les convois quittent Alep vers l'ouest. Les insurgés affirment que la première ambulance ayant tenté de quitter la ville ce matin a été ciblée par les tirs du régime. De nombreux panaches de fumée s'élèvent de la dernière enclave rebelle. Ce sont des habitants qui mettent le feu à leurs appartements pour qu'ils ne soient pas pris par des soldats syriens. La chute d'Alep-Est est désormais imminente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des milliers d\'habitants attendent toujours de pouvoir sortir de la ville d\'Alep en ruines.
Des milliers d'habitants attendent toujours de pouvoir sortir de la ville d'Alep en ruines. (AMEER AL-HALBI \ APAIMAGES / MAXPPP)