VIDEO. Crash du MH17 : trois ans après le drame, les familles toujours en quête de vérité

Cela fait trois ans que l'avion MH17 de Malaysia Airlines s'est écrasé. Où en est l'enquête ? Que sait-on ? On fait le point.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il y a trois ans, jour pour jour, un Boeing 777 de Malaysia Airlines était détruit en plein vol dans l'espace aérien ukrainien. L'enquête a depuis conclu que l'appareil avait été touché par un missile acheminé de Russie et tiré d'une zone contrôlée par les rebelles pro-russes. Des accusations que réfute Moscou. Pour certaines familles de victimes rencontrées par France 2, le deuil reste encore plus difficile en l'absence de coupable.

"Eux connaissent ma douleur"

Silene Fredriksz est dévastée depuis la mort de son fils de 23 ans et de sa petite amie. Le jeune couple avait décollé d'Amsterdam (Pays-Bas), direction Kuala Lumpur (Malaisie). Aujourd'hui, Silene ne sort quasiment plus de chez elle. Son réconfort elle le trouve auprès d'autres parents de victimes. "Ça aide beaucoup. Eux, connaissent ma douleur", explique-t-elle.

Les familles vont devoir être patientes, car l'enquête piétine. Le principal problème réside principalement dans le fait que "ça se mélange à de la géopolitique et ça en fait une affaire internationalement très sensible", explique Sanders de Lang, avocat. Les familles sont attendues à 14 heures pour l'inauguration du mémorial du MH17.


Le JT
Les autres sujets du JT
Un séparatiste prorusse observe les débris du vol MH17, le 17 juin 2014, dans la région de Donetsk. 
Un séparatiste prorusse observe les débris du vol MH17, le 17 juin 2014, dans la région de Donetsk.  (MAXIM ZMEYEV / REUTERS)