VIDEO. Un monstre de déchets rôde dans les égouts de Londres

Les égouts londoniens sont depuis le 12 septembre en partie bloqués par un amas de graisses alimentaires et autres déchets ménagers que l’on appelle fatberg (par opposition, par exemple, à iceberg).

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Composé d’un amas de lingettes, de graisses, de couches ou encore de préservatifs, ce fatberg, repéré et filmé le 12 septembre, est le plus gros de l’histoire. Il mesure 3 fois la longueur d'un terrain de football et pèse 10 fois la masse d'un bus double-étage.

Pétrole ou Musée ?

Les "fatbergs" sont un exemple de pollution strictement urbaine, où les déchets non-dégradables jetés dans les toilettes s'agglutinent dans les égouts.

Ce bouchon de taille record sera décomposé par des jets haute-pression, à raison de 20 à 30 tonnes par jour, et permettra de récupérer 10 000 litres d'hydrocarbures. Il faudra plusieurs semaines pour en venir à bout.

Le Musée de Londres avait même des projets pour lui. Dans un communiqué, ils ont déclaré : "Voilà le fatberg que nous espérons ajouter à notre collection. Composé d'huiles, de graisses, de serviettes et de couches pour bébé, il est un rappel brutal de ce que nous gâchons."