VIDEO. Royaume-Uni : le coup d'envoi du plus long match de "foot" du monde a été donné

Les habitants de Ashbourne, dans le nord de l'Angleterre, vont s'affronter pendant trois jours, dans les rues de la ville, pour un match plus proche de la mêlée de rugby que du football. Une tradition qui remonte au XIIe siècle.

Voir la vidéo
LOIC DE LA MORNAIS et CHRISTOPHE OBERT - FRANCE 2 LONDRES

Mis à jour le , publié le

C'est le match de "foot" le plus long du monde. Mardi 9 février, les habitants de Ashbourne, dans le nord de l'Angleterre (Royaume-Uni), ont donné le coup d'envoi d'un match qui ne se terminera que jeudi 11 février. Une tradition qui anime la ville depuis le XIIe siècle, et qui porte le nom de Royal Shrovetide Football.

Les buts sont distants l'un de l'autre de plusieurs kilomètres

Autre particularité de cette rencontre : les habitants du nord de la ville sont invités à affronter ceux du sud dans une sorte de mêlée générale plus proche d'une gigantesque mêlée de rugby que du foot, même si le ballon est rond. "Il y a plusieurs centaines de personnes à la fois sur le ballon", explique un joueur au milieu de la foule. Le terrain ? La ville. Les buts sont ainsi à plusieurs kilomètres l'un de l'autre. "Les rues vont être pleines à craquer, les mecs vont tout escalader, ça va être fou !" raconte un commerçant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les habitants de la ville de Ashbourne (Royaume-Uni) s'affrontent lors d'un match de "foot" géant, le 9 février 2016.
Les habitants de la ville de Ashbourne (Royaume-Uni) s'affrontent lors d'un match de "foot" géant, le 9 février 2016. (OLI SCARFF / AFP)