VIDEO. "Liar Liar", une chanson critiquant Theresa May, cartonne au Royaume-Uni

Ce titre du groupe antiaustérité Captain Ska cumule plus de 1 400 000 vues sur YouTube depuis sa mise en ligne, le 25 mai.

CAPTAIN SKA / YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"C'est une menteuse, menteuse, non, vous ne pouvez pas lui faire confiance, non, non, non, non." Ce sont des paroles extraites de la chanson Liar Liar (Menteuse, menteuse) du groupe antiaustérité Captain Ska. Ce titre, qui critique la Première ministre britannique Theresa May, cartonne au Royaume-Uni. Mise en ligne le 25 mai, la vidéo cumule quelque 1 460 000 vues sur YouTube. Sur iTunes, la chanson est entrée dans le Top 10 et devance des artistes populaires comme Miley Cirus ou encore Ed Sheeran.

Le titre est entrecoupé de propos de Theresa May. On entend notamment la dirigeante assurer qu'elle n'appellera pas à des élections anticipées, une promesse sur laquelle est finalement revenue. La Première ministre est épinglée de la même façon sur d'autres sujets comme la pauvreté, le système d'éducation ou encore l'éducation.

Un succès sans être diffusé à la BBC

"Je suis dans l'industrie musicale depuis quinze ans et Captain Ska est le résultat de ma frustation face à la réponse apathique des gouvernements, principalement de droite, depuis des décennies", a expliqué Jake Painter, l'un des membres du groupe au Guardian (en anglais)"Les profits tirés des téléchargements seront reversés à des banques alimentaires et au mouvement The People's Assembly Against Austerity (l'Assemblée du peuple contre l'austérité)", rapporte Europe 1.

En attendant, le titre n'est pas diffusé à la radio. "Notre charte nous oblige à rester impartial et le Royaume-Uni se trouve actuellement en période électorale", a notamment expliqué la BBC (en anglais). Pour protester, le groupe appelle à manifester et faire la fête devant les locaux de la BBC, vendredi.

Capture d\'écran du clip \"Liar liar\" de Captain Ska, une chanson anti-austérité, postée sur Facebook le 25 mai 2017.
Capture d'écran du clip "Liar liar" de Captain Ska, une chanson anti-austérité, postée sur Facebook le 25 mai 2017. (CAPTAIN SKA / YOUTUBE)