Une fillette trouve une épée dans le lac où, selon la légende, le roi Arthur a jeté Excalibur

C'est dans ce lac de Cornouailles que, selon la légende arthurienne, la Dame du lac a donné Excalibur au roi Arthur. 

L\'épée Excalibur, représentée dans la roche aux abords du lac de Trémelin, dans la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine), le 31 août 2016. 
L'épée Excalibur, représentée dans la roche aux abords du lac de Trémelin, dans la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine), le 31 août 2016.  (BERTHIER EMMANUEL / HEMIS.FR / HEMIS.FR / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Matilda Jones, 7 ans, va-t-elle régner sur le royaume ? Cette petite Anglaise en vacances en Cornouailles avec sa famille a en tout cas mis la main sur une épée qui ressemble à s'y méprendre à Excalibur, l'arme magique d'Arthur, le roi légendaire. La fillette se baignait, de l'eau jusqu'à la taille, avec son père et sa petite sœur dans le lac de Dozmary Pool, sur le site de Bodmin Morr, quand elle a aperçu une épée au fond de l'eau, a rapporté le site Mashable (en anglais), lundi 4 septembre.

Une découverte étonnante juste à l'emplacement où, selon la légende, la Dame du lac a donné Excalibur au roi Arthur. A sa mort, ce dernier la lui aurait rendue, par l'intermédiaire du chevalier Bédivère, poursuit la légende arthurienne. 

Sans doute un "accessoire de cinéma" 

En découvrant cette forme argentée au fond de l'eau, Matilda a immédiatement alerté son père. "Je lui ai dit de ne pas faire l'idiote (...) et puis j'ai regardé et réalisé que c'était une épée. Elle était là, au fond du lac. Elle fait 1,20 m, exactement la taille de Matilda", a-t-il raconté, cité par le Daily Mail (en anglais)." Le père de famille ne s'emballe toutefois pas quand à la valeur réelle de cet objet, et pense qu'il pourrait s'agit d'un "accessoire de cinéma".

Amusé, il raconte qu'il venait tout juste de raconter à sa fille l'histoire légendaire de ce lac quand elle a en a sorti Excalibur. Ou, du moins, une version qui, à défaut d'être enchantée, lui fera une belle histoire à raconter.