DIRECT. Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Londres

Une explosion s'est produite à l'heure de pointe, vendredi matin, dans une station du métro londonien. Vingt-neuf personnes ont été blessées.

Des policiers et des membres des équipes de secours près de la station de métro Parsons Green, à Londres (Royaume-Uni), après un attentat, le 15 septembre 2017.
Des policiers et des membres des équipes de secours près de la station de métro Parsons Green, à Londres (Royaume-Uni), après un attentat, le 15 septembre 2017. (ADRIAN DENNIS / AFP)
avatar
Camille AdaoustSimon GourmelletRaphaël GodetFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé, vendredi 15 septembre, que le niveau d'alerte au Royaume-Uni était relevé, passant de "sévère" à "critique". Cela signifie qu'un attentat est attendu de façon imminente. A l'heure de pointe, vendredi matin, une explosion est survenue à la station de métro Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale britannique. La police britannique a précisé que l'attentat a été commis avec un engin explosif artisanal. Suivez notre direct.

Niveau d'alerte revu à la hausse. Il passe de "sévère" à "critique". Le niveau "sévère" signifie que les services de sécurité considèrent qu'une autre attaque terroriste est hautement probable. Plus grave, le niveau d'alerte "critique" signifie que ce risque est imminent.

Revendication du groupe Etat islamique. L'organisation jihadiste a revendiqué l'attentat sur les réseaux sociaux via son organe de propagande Amaq. "Il y a eu un énorme bang", a indiqué à l'AFP, près de la station, Charlie Craven qui se rendait au métro pour aller travailler au moment de l'attentat. "On prend le métro tous les matins (...) On n'aurait jamais pensé que ça arriverait ici". Peter Crowley, a dit avoir vu "une boule de feu" et a posté sur son compte Twitter des photos montrant son front brûlé.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#LONDRES

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LONDRES

13h40 : "Tout ce que j'ai entendu, c'est un grand boum", raconte un témoin de l'attentat dans le métro de Londres. Cet homme a eu les cheveux et une partie du crâne brûlés par l'explosion.

(FRANCE 3)

13h16 : Le bilan est revu à la hausse et passe à 22 blessés après l'attentat dans le métro de Londres.

13h05 : Les passagers du métro évacués après un "acte terroriste" à la station Parsons Green à Londres. Ils sortent en file indienne sur les premières images aériennes filmées d'un hélicoptère par l'agence Associated Press.

(APTN)

12h27 : We have taken 18 patients to a number of London hospitals. None are thought to be in a serious or life-threatening condition #ParsonsGreen

12h27 : Les secours britanniques annoncent que 18 personnes ont été hospitalisées après l'explosion dans le métro de Londres ce matin.

12h22 : Bonjour, l'AFP a récupéré cette photo du seau empaqueté dans un sac.


(AFP)

12h25 : Une photo du seau qui brûle, sur le fil Twitter de BM. Vous nous la postez ici ?

12h06 : Il est midi, voici un point sur l'actualité :

Un acte considéré comme "terroriste" s'est déroulé ce matin à la station de métro Parsons Green à Londres, dans le sud-ouest de la capitale britannique. La police de Londres précise que plusieurs personnes ont été blessées. Suivez notre direct.

Le parquet antiterroriste a été saisi ce matin, après l'agression d'un militaire de l'opération Sentinelle dans la station de métro de Châtelet à Paris.

La mission Cassini, qui orbite autour de Saturne, doit prendre fin ce matin. La sonde va s'abîmer dans l'atmosphère de la planète aux anneaux. Un événement que vous pouvez suivre en direct sur franceinfo.

L'ancien Levothyrox sera "accessible" dans 15 jours et des médicaments alternatifs, "c'est-à-dire d'autres marques, d'autres médicaments", seront mis sur le marché "dans un mois", a annoncé ce matin la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Pyongyang a tiré un nouveau missile balistique au-dessus du Japon, cette nuit. Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence dans la journée.


11h54 : Des démineurs sont sur place, près de la station de Parsons Green, à Londres, comme le montre cette image de l'agence Reuters.



(HANNAH MCKAY / REUTERS)

11h33 : Bonjour @anonyme, la police de Londres parle de plusieurs blessés. "Nous sommes au courant que plusieurs personnes ont été blessées", écrit-elle dans un communiqué (lien en anglais).

11h31 : Bonjour, y a-t-il des victimes à Londres ?

11h31 : Voici quelques images de l'extérieur de la station de Parsons Green, à Londres :





(DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP, KEVIN COOMBS / REUTERS)

11h20 : The Met's Counter Terrorism Command are investigating after the incident at #ParsonsGreen tube station is declared a terrorist incident

11h22 :

L'incident du métro londonien est considéré comme un acte "terroriste", annonce à l'instant la police de Londres.

10h46 : Bonjour @anonyme, plusieurs médias britanniques comme le Guardian, The Independent ou la BBC (liens en anglais) parlent en effet d'une "explosion", joignant à leurs articles des photos d'un sac enflammé. Nous n'avons pour le moment pas de confirmation.

11h00 : La BBC parle d'une explosion, vous confirmez ?

10h41 : We have a number of resources and specialists officers in attendance at the incident at #ParsonsGreen tube station http://bit.ly/2vXpjru

10h41 : Les sapeurs-pompiers de Londres disent avoir de nombreux "moyens et spécialistes sur place".

10h29 : Still unclear but very scary - extremely heavy armed police presence now #ParsonsGreen



10h37 : Sur Twitter, un habitant de Londres publie des photos de l'extérieur de la station de métro de Parsons Green. On y voit plusieurs voitures de police ainsi qu'un camion de pompiers.

10h18 : We have a number of resources on scene at #ParsonsGreen including @LAS_HART. More information will follow http://bit.ly/2wfcigR

10h18 : Le service des ambulances de Londres est sur place. "A 8h30, on nous a signalé un incident à la station de métro de Parsons Green, explique-t-il dans un communiqué. Notre priorité est d'évaluer le degré et la nature des blessures."

10h09 : We are aware of reports on social media RE #ParsonsGreen. We will release facts when we can - our info must be accurate

10h09 : Bonjour @Matthieu, pour le moment, nous ne savons pas ce qu'il se passe dans la station londonienne de Parsons Green. Sur Twitter, la police britannique promet de communiquer des informations "dès que possible".

10h09 : Que se passe-t-il exactement ?

10h09 : We are investigating an incident at Parsons Green. Customers travelling btn Wimbledon & Earl's Court are advised to use alternative routes.

10h09 : Aucun métro ne circule entre les stations de Earls Court et Wimbledon, à Londres. "Les clients sont priés d'emprunter des itinéraires alternatifs", conseille le réseau de transports londonien.

10h09 : We are aware of an incident at #ParsonsGreen tube station. Officers are in attendance. More info ASAP

10h09 : Un incident est en cours dans le métro de Londres, à la station de Parsons Green, dans l'ouest de la capitale britannique. "Des agents sont sur place", informe sur Twitter la police.



(GOOGLE MAPS)