Les secrets d'un fish and chips réussi

Direction l'Angleterre pour découvrir ses fameux fish and chips : du poisson frit et des frites. Une recette simple aux origines populaires qui est aujourd'hui un symbole de la cuisine britannique.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À l'instar des indémodables taxis, c'est l'un des incontournables de Londres, au Royaume-Uni. L'été dans la capitale britannique, pas de terrasse sans fish and chips. La star des assiettes c'est lui et ce ne sont pas les touristes qui diront le contraire. Dans ce restaurant, l'un des plus anciens de la capitale, la recette est la même depuis 145 ans.

L'importance de la cuisson

On ne connaitra pas tous les secrets, mais voici les principales étapes : il faut d'abord préparer la chapelure de maïs, ensuite il faut récupérer le poisson et le plonger dedans. Cabillaud ou aiglefin en fonction de la demande, la suite est artisanale : plonger dans la pâte, puis dans l'huile. Tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, tout se joue pendant la cuisson. Un fish and chips coute en moyenne entre 10 et 15 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réchauffement des mers pourrait signer l\'arrêt de mort du célèbre plat traditionnel britannique \"fish and chips\", associant des filets panés d\'aiglefin à des frites, indiquent les chercheurs. 
Le réchauffement des mers pourrait signer l'arrêt de mort du célèbre plat traditionnel britannique "fish and chips", associant des filets panés d'aiglefin à des frites, indiquent les chercheurs.  (EDDIE KEOGH / REUTERS)