VIDEO. Royaume-Uni : Jeremy Corbyn très applaudi pour son retour à la Chambre des communes

S'ils restent minoritaires, les travaillistes ont gagné près de 30 sièges de député. Le chef du parti a donc été félicité par ses collègues.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jeremy Corbyn, le chef du Labour, le parti travailliste britannique, a été applaudi par les députés britanniques de gauche, mardi 13 juin, lors de son entrée dans la Chambre des communes pour la première session parlementaire depuis les législatives anticipées du 8 juinVoici les images de cette standing ovation réservée au leader de l'opposition (le son n'était malheureusement pas activé dans le Parlement à ce moment-là).

Il prive les conservateurs de leur majorité

Celui qui a mené la campagne du Labour a réussi à reprendre une trentaine de sièges aux conservateurs. Les travaillistes possèdent désormais 262 députés, contre 318 pour les Tories. Mais Jeremy Corbyn a réussi à faire perdre à Theresa May sa majorité absolue, affaiblissant considérablement la cheffe du gouvernement en vue des négociations sur le Brexit. Celle-ci est donc à la recherche d'une alliance avec le parti nord-irlandais DUP pour pouvoir former un gouvernement.

Jeremy Corbyn, leader du Labour, au micro à la Chambre des communes, le 13 juin 2017
Jeremy Corbyn, leader du Labour, au micro à la Chambre des communes, le 13 juin 2017 (AFP)