Législatives britanniques

Les Britanniques sont appelés aux urnes, jeudi 8 juin 2017, pour les élections législatives. Le scrutin anticipé, a été convoqué par la Première ministre Theresa May, qui entend bénéficier à son issue d'une majorité renforcée avant d'entamer les négociations sur le Brexit. 

Les conservateurs, emmenés par la Theresa May devraient, selon les sondages, l'emporter sur les travaillistes de Jeremy Corbyn. Mais des incertitudes persistent sur la capacité de May à obtenir un meilleur résultat que celui de son prédécesseur David Cameron en 2015. Certaines modélisations électorales prévoient même que les conservateurs perdraient leur majorité absolue aux Communes.

Le parti europhobe Ukip, qui avait effectué des percées lors des précédents scrutins, devrait connaître une importante défaite. 

La campagne a été marquée par les deux attaques terroristes sur le sol britannique les plus meurtrières depuis les attentats de juillet 2005 à Londres : 22 personnes ont été tuées à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande le 22 mai à Manchester et huit ont péri dans une attaque menée par trois assaillants dans le quartier du London Bridge le 3 juin.

Ces incidents, ajoutés à l'attaque à la voiture bélier commise fin mars sur le pont de Westminster, ont recentré la campagne sur le thème de la sécurité et de la défense du territoire.

12345