"Le Royaume-uni est résolu à faire face à l'adversité", affirme la reine Elizabeth dans son message d'anniversaire

La reine Elizabeth II a écrit un communiqué à destination des victimes des attentats de Londres et de Manchester, mais aussi de l'incendie meurtrier dans la capitale, alors qu'est fêté son anniversaire officiel, samedi.

Le reine Elizabeth en visite, le 16 juin 2017, à la tour Grenfell à Londres (Royaume-Uni), où a eu lie un gigantesque incendie.
Le reine Elizabeth en visite, le 16 juin 2017, à la tour Grenfell à Londres (Royaume-Uni), où a eu lie un gigantesque incendie. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'heure n'est pas à la fête. Comme traditionnellement au mois de juin, le Royaume-Uni célèbre l'anniversaire officiel du souverain. Mais dans un communiqué publié samedi 17 juin, la reine Elizabeth, âgée de 91 ans, rend hommage à la fois aux victimes des attentats de Londres et de Manchester (Royaume-Uni), et à celles de l'incendie de la tour Grenfell à Londres.

La reine Elizabeth II et son petit-fils, le prince William, ont d'ailleurs rendu visite, vendredi matin, aux sinistrés de la tour de logements sociaux incendiée, à Londres, dans un centre qui leur sert d'abri provisoire.

"De terribles tragédies"

"Aujourd'hui est traditionnellement une journée de célébration. Cette année néanmoins, il est difficile d'échapper à un état d'esprit sombre. Dans les derniers mois, le pays a été témoin d'une succession de terribles tragédies", écrit la reine dans un communiqué.

"En tant que nation, nous continuons de penser et de prier pour ceux qui ont été directement touchés par ces évènements. Durant des visites récentes à Manchester et à Londres, j'ai été profondément frappée par les initiatives spontanées des gens, à travers le pays, pour apporter du réconfort et de l'aide à ceux qui en ont désespérément besoin", poursuit-elle. "Le Royaume-Uni est résolu à faire face à l'adversité", conclut le communiqué.