Manchester : une explosion devant une salle de concert a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés

Les faits se sont produits à l'intérieur de la Manchester Arena, une salle de concert où se produisait la chanteuse Ariana Grande.

Des policiers aux abords de la salle de concert de la Manchester Arena (Royaume-Uni) après l\'explosion, mardi 23 mai 2017.
Des policiers aux abords de la salle de concert de la Manchester Arena (Royaume-Uni) après l'explosion, mardi 23 mai 2017. (JONATHAN NICHOLSON / NURPHOTO)
avatar
Fabien MagnenouLouis SanFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une explosion a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés, lundi 22 mai vers 23h30 (heure française), aux abords de la Manchester Arena, une salle de concert de Manchester (Royaume-Uni), selon un premier bilan donné par la police de la ville dans un communiqué. Celle-ci indique que l'incident est "traité comme un incident terroriste jusqu'à preuve du contraire". Elle cite des témoignages faisant état d'une explosion, sans confirmer la nature des faits, et appelle à "éviter la zone".

>> Ce direct est désormais terminé. Pour suivre les développements de l'enquête, c'est par ici << 

 Des témoins évoquent une explosion. De nombreux témoins cités par les médias britanniques expliquent avoir entendu une ou plusieurs explosions. Selon la Manchester Arena, l'incident se serait produit en dehors du bâtiment, mais la police des transports britannique, citant des témoignages, affirme qu'il a eu lieu dans le hall de la salle.

Une salle de 21 000 spectateurs. La Manchester Arena accueillait un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, qui venait de se terminer au moment de l'incident. On ne sait pas si la salle était complète.

Une gare proche évacuée. La compagnie ferroviaire nationale a annoncé sur Twitter que la station de Manchester Victoria, adjacente à la salle de concert, avait été évacuée.

 Le plus lourd bilan au Royaume-Uni depuis 2005. Le bilan communiqué mardi à 8h, qui fait état de 22 morts, fait de cette attaque la plus meurtrière depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MANCHESTER

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MANCHESTER

06h56 : La France, la petite Bretagne, sont de tous cœur avec Manchester et la Grande Bretagne.

06h56 : Je regarde franceinfo ce matin en me réveillant et j'apprends l'horreur... Mes pensées aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'au peuple britannique...

06h56 : Dans les commentaires, vous continuez à exprimer votre solidarité.

06h52 : "On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée", raconte à la BBC un témoin venu avec sa femme pour attendre leur filles à la sortie du concer ."C'était la panique", relate Majid Khan, 22 ans. Nous avons compilé plusieurs témoignages dans cet article.

06h40 : The Guardian front page, Tuesday 23.05.17 – Murder in Manchester: at least 19 die in arena attack

06h40 : One of Manchester's saddest days. We are heartbroken.

06h40 : Les quotidiens britanniques mettent en une les tragiques événements survenus cette nuit.

06h33 : Manchester stands together.

06h33 : Johnny Marr, du mythique groupe The Smiths (originaire de Manchester), appelle à l'unité de la ville.

06h29 : Tout le Québec est solidaire avec vous ! Mes pensées vont aux victimes et leurs familles...

06h29 : Et un message de soutien venant du Québec me parvient.

06h28 : Les Canadiens ont appris avec horreur l'attentat survenu à Manchester ce soir. Que vos pensées accompagnent les victimes et leur famille.

06h29 : Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, se dit "horrifié" après l'explosion survenue hier soir, qu'il qualifie "d'attentat".

06h24 : Une nouvelle fois attaquées nos démocraties doivent agir ensemble. Pensées solidaires pour les victimes, leurs familles, les britanniques..

06h23 : Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, réagit sur Twitter. "Nos démocraties doivent agir ensemble", écrit-il.

06h22 : Le jour se lève aux abords de la Manchester Arena, désormais quasi-déserte.




(PAUL ELLIS / AFP)

06h13 : Solidarité avec le peuple britannique. Mes pensées vont aux victimes et aux blessés.

06h13 : Je suis vraiment vraiment brisée plus profond de mon ♥. Je souhaite un bon rétablissement pour les blessés. Mes pensées vont aux parents des victimes. Manchester, je t'aime tu serais toujours unie.

06h12 : Dans les commentaires, vous adressez des messages de soutien aux victimes, à la ville de Manchester et à ses habitants.

06h07 : Pour commencer, récapitulons ce que l'on sait des événements survenus à Manchester :


• Au moins 19 personnes ont été tuées et une cinquantaine ont été blessées, après la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena, vers 22h30 (23h30 heure de Paris).

• La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé une "épouvantable attaque terroriste" . Selon la police, des témoignages font état d'une "explosion". La police des transports indique que la déflagration a retenti dans le hall. La Manchester Arena évoque plutôt l'extérieur, dans l'espace public.

• L'explosion n'a pas été revendiquée pour l'instant. La police n'a pas précisé si des arrestations avaient été réalisées ou non.

05h47 : A lot quieter now around the cordon but still lots of activity. The police helicopter is still roaring overhead

05h47 : Un hélicoptère de la police survole toujours la zone, indique un journaliste du Manchester Evening News. Le secteur est toujours bloqué.

05h40 : De nombreuses personnes cherchent toujours des proches, dont ils ont perdu la trace pendant la nuit. Une adolescente de 17 ans, rencontrée par le Guardian (en anglais), explique ne plus avoir de nouvelles de sa mère. Elle fait le tour des hôpitaux, dans l'espoir de la retrouver.

05h37 : "Il y a eu un immense bang et j'ai vu de la fumée. J'ai entendu quelqu'un crier 'bombe' et puis tout le monde a commencé à courir. C'était un carnage. Des gens ont été blessés en étant piétinés alors qu'ils essayaient de sortir. C'était un carnage absolu."

Ryan Morrison, 19 ans, raconte la scène au quotidien Manchester Evening News (en anglais).

05h30 : "Free taxi if needed," this sign says. I've heard so many stories of people reaching out to help. #Manchester


05h28 : Certains taxis ont proposé des courses gratuites, afin de dépanner les personnes touchés par le drame. Un journaliste britannique poste l'une de ces affiches.

05h27 : It's with great sadness we hear of the terrible events at the Arena. Our hearts go out to all affected and to our city's emergency services.

05h27 : Manchester City, l'un des deux grands clubs de la ville, adresse un message de soutien aux victimes. "Nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés et aux services d'urgence de notre ville."

05h23 : La zone est toujours bouclée par de nombreux policiers. Les autorités appellent les Britanniques à éviter le secteur, à rester vigilants et à contacter la ligne d'urgence anti-terroriste en cas de problème.







PAUL ELLIS / AFP

05h16 :

05h16 : "Nos cœurs sont brisés", écrit le manager d'Ariana Grande, Scooter Braun. "Les mots ne peuvent pas exprimer notre chagrin pour les victimes et leurs familles blessées dans cette attaque absurde."

05h07 : Solidarité avec le peuple britannique.Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées.#Manchester

05h07 : Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb adresse un message de soutien aux victimes de la Manchester Arena.

05h06 : Une très forte détonation retentit dans cette vidéo tournée dans les environs par un amateur (vidéo en lien ici, à 8"). Un flash de lumière est visible à gauche de l'image.

05h02 : broken. from the bottom of my heart, i am so so sorry. i don't have words.

05h02 : "Brisée. Du plus profond de mon cœur, je suis tellement désolée. Je n'ai pas de mots." La chanteuse Ariana Grande a réagi au drame, dans un tweet.

04h57 : Voici ce que l'on sait pour le moment :

• Au moins 19 personnes ont été tuées et une cinquantaine ont été blessées, après la fin du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena, vers 23h30 (22h30 heure locale).

• La police cite des témoignages faisant état d'une "explosion" et parle d'un "incident terroriste jusqu'à preuve du contraire".

• La police des transports indique que la détonation a retenti dans le hall. La Manchester Arena évoque plutôt l'extérieur, dans l'espace public.

• Les blessés ont été pris en charge dans six hôpitaux de l'agglomération. Certains ont été soignés sur place.

• La Victoria Station, proche des lieux, a été fermée. Des bus ont été réquisitionnés pour conduire les personnes à l'extérieur de la zone. Sur Twitter, des habitants offrent le gîte en utilisant le mot-dièse #RoomForManchester.

• La police a procédé à une explosion contrôlée dans les jardins situés en face de la salle. Il s'agissait d'une fausse alerte : un simple vêtement.

• Pour l'heure, personne n'a revendiqué l'explosion. La police n'a pas voulu dire si des arrestations avaient été réalisées ou non.

• La Première ministre Theresa May a dénoncé une "épouvantable attaque terroriste" et exprimé sa sympathie aux victimes et à leurs familles.

• Un numéro d'appel a été mis en place : (+44) 0161 856 9400.

04h45 : La police britannique dit traiter l'affaire comme un "incident terroriste". A cette heure-ci, l'attaque n'a pas été revendiquée.

04h34 : Update on the #ManchersterArena attack from @gmpolice Chief Constable

04h34 : Chief Constable not confirming whether or not any arrests have been made re Manchester Arena attack.

04h34 : Lors de sa conférence de presse, le chef de la police n'a pas voulu dire s'il y avait eu ou non des arrestations en marge de l'attaque, indique une journaliste présente lors de sa déclaration.

04h30 : DHS Statement on Incident at Manchester Arena → https://t.co/GOnxIvEf2p

04h30 : Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis suit de près la situation à Manchester, indique un communiqué. "Nous travaillons avec nos homologues étrangers pour obtenir des informations supplémentaires sur la cause de l'explosion signalée." Le département n'a pas d'information sur une menace concernant des concerts aux Etats-Unis, mais il appelle toutefois le public à renforcer sa vigilance.

04h24 : Latest statement on incident at Manchester Arena @CCIanHopkins

04h24 : "Comme vous pouvez le comprendre, nous continuons de recevoir des informations et nous pourrons fournir davantage de détails quand nous aurons une meilleure vue d'ensemble", indique un responsable de la police, Ian Hopkins, dans un nouveau communiqué. Les blessés sont pris en charge dans six hôpitaux de l'agglomération mancunienne.

04h21 : NWAS has taken 59 casualties from the Manchester Arena incident to various hospitals & treated a number of walking wounded on scene

04h20 : Les urgences de Manchester ont transporté 59 victimes dans différents hôpitaux de la ville et traité de nombreuses personnes sur place.

04h19 : Bonsoir @anonyme. En effet, le public d'Ariana Grande est plutôt jeune. Cette chanteuse a notamment joué dans une sitcom et plaît beaucoup aux adolescents.

04h19 : #Manchester Je lis que cette chanteuse est une chanteuse pour ados, ce qui explique le nombre d'ados parmi les victimes. Vous confirmez ?

04h15 : La chanteuse Ariana Grande devrait annuler son prochain concert à Londres (Royaume-Uni) prévu jeudi, selon TMZ (en anglais). Au-delà des évidentes questions de sécurité, "elle n'est pas en état de se produire", indique une source au site spécialisé dans l'actualité people.