VIDEO. "Justice pour Grenfell" : la colère gronde chez les habitants du quartier de la tour incendiée de Londres

Au moins 30 personnes ont perdu la vie dans l'incendie de la tour Grenfell et des dizaines d'autres sont portées disparues.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les survivants, leurs proches et d'autres sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell à Londres sont en colère et manifestent bruyamment contre les autorités de la ville ce vendredi 16 juin, après qu'un gigantesque incendie a provoqué la mort d'au moins 30 personnes dans la nuit de mardi à mercredi.

"Pas de justice, pas de paix"

Une centaine de personnes ont envahi la mairie de quartier de Kensington, où se dresse l'immeuble de logements sociaux, à l'ouest de Londres, aux cris de "Pas de justice, pas de paix" et de "Tueurs". Plusieurs centaines d'autres étaient rassemblées à l'extérieur du bâtiment public, dans une atmosphère très tendue, reprochant aux autorités de cacher le nombre réel de victimes et de les tenir dans l'ignorance. "Honte à vous", criaient des manifestants, dont certains brandissaient des pancartes "Justice pour Grenfell".

Les manifestants reprochent aussi aux autorités locales de ne pas avoir entendu leurs cris d'alerte concernant la sécurité du bâtiment de 24 étages, et ce parce qu'ils provenaient d'une population majoritairement modeste.

Sinistrés et proches des victimes de la tour incendiée de Londres manifestent devant une mairie, le 16 juin 2017
Sinistrés et proches des victimes de la tour incendiée de Londres manifestent devant une mairie, le 16 juin 2017 (SEAA/ZDS / WENN.COM / SIPA)