EN IMAGES. Une photo des excès du Nouvel An à Manchester érigée au rang "d'œuvre d'art" par les internautes

Le photographe Joel Goodman a passé la nuit du 31 décembre dans les rues de la ville. L'un de ses clichés est devenu "un chef-d'œuvre" aux yeux de certains internautes.

Un homme gît au sol, dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), la nuit du 31 décembre 2015.
Un homme gît au sol, dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), la nuit du 31 décembre 2015. (LNP /SHUTTERSTOCK /SIPA)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quand la débauche devient œuvre d'art. Une photo des excès du réveillon du 31 décembre, réalisée à Manchester (Royaume-Uni), a tapé dans l'oeil des réseaux sociaux, où certains comparent le cliché à "un chef-d'œuvre".

L'image, publiée par le Manchester Evening News (en anglais), résume à elle seule les débordements observées lors du passage à la nouvelle année dans la ville. Au premier plan, un homme est maintenu au sol par deux policiers, tandis qu'un second est allongé, le ventre découvert, au milieu de la route, avec une bouteille de bière à ses côtés.

Un cliché digne de Michel-Ange ?

Il n'en fallait pas plus pour stimuler l'imagination des internautes, qui ont rapidement détourné le cliché en le comparant même à l'oeuvre de Michel-Ange ou de Caravaggio. Certains ont même décortiqué la photographie, pour tenter montrer qu'elle respecte les proportions du célèbre "nombre d'or".

Interrogé par Buzzfeed (en anglais), l'auteur de la photo, Joel Goodman, se dit "flatté" par ces comparaisons, d'autant que ce type de clichés "est trop souvent tourné en dérision". "J'étais juste au bon endroit au bon moment, réagit, modeste, le photographe auprès du Manchester Evening News. J'ai l'impression qu'il y avait moins de monde dans le centre-ville que lors des années précédentes, mais il y avait pas mal de grabuge." Ses autres clichés du réveillon l'attestent.

La police tente d'interpeller un homme dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), le 31 décembre 2015.
La police tente d'interpeller un homme dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), le 31 décembre 2015. (LNP / SHUTTERSTOCK /SIPA)

La police extrait un homme d'un taxi à Manchester (Royaume-Uni), le 31 décembre 2015.
La police extrait un homme d'un taxi à Manchester (Royaume-Uni), le 31 décembre 2015. (LNP / SHUTTERSTOCK /SIPA)

Des jeunes femmes lors du réveillon dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), le 31 décembre 2015.
Des jeunes femmes lors du réveillon dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), le 31 décembre 2015. (LNP /SHUTTERSTOCK / SIPA)

Une jeune femme dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), durant la nuit du 31 décembre 2015.
Une jeune femme dans les rues de Manchester (Royaume-Uni), durant la nuit du 31 décembre 2015. (LNP / SHUTTERSTOCK / SIPA)