David Cameron à Paris : peut-on éviter le Brexit ?

David Cameron a rencontré François Hollande pour d'ultimes négociations avant le sommet européen.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

David Cameron était lundi 15 février à Paris pour rencontrer François Hollande. Le Premier ministre britannique fait le tour des capitales avant le sommet européen qui se tiendra en fin de semaine sur le possible Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

"Le message, il est simple. La France souhaite éviter le Brexit. La France souhaite que la Grande-Bretane reste dans l'Union européenne mais pas à n'importe quel prix", explique Jeff Wittenberg en direct du palais de l'Elysée.

Des négociations difficiles

Londres a des exigences comme obtenir un droit de veto dans son futurs traité d'adhésion, "c'est refusé par ses partenaires". ce droit de veto est en effet réservé aux pays qui appartiennent à la zone euro. Pour le journaliste, les négociations sont bloquées, pourtant, "il faut aller très vite pour trouver un compromis (...) le sommet sera décisif vendredi à Bruxelles et l'optimisme n'est pas forcément de rigueur". Et pour cause, Donald Tusk, président de l'Union européenne, évoquait un processus de négociations très fragile et François Hollande "n'excluait pas un échec".

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande serre la main de David Cameron devant l'Elysée, lundi 23 novembre 2015.
François Hollande serre la main de David Cameron devant l'Elysée, lundi 23 novembre 2015. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)