DIRECT. Attentat dans le métro de Londres : le niveau d'alerte terroriste a été abaissé

Il repasse au niveau "critique", c'est-à-dire 4 sur 5. Deux hommes, âgés de 18 et 21 ans, ont été arrêtés près de Londres dans le week-end.

Des policiers britanniques, à Londres, le 15 septembre 2017. 
Des policiers britanniques, à Londres, le 15 septembre 2017.  (CITIZENSIDE / STAISY MISHCHENKO / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'enquête progresse au surlendemain de l'attentat qui a fait 29 blessés dans le métro de Londres. Un deuxième suspect, âgé de 21 ans, a été arrêté tout près de la capitale britannique. De son côté, la ministre de l'Intérieur a annoncé, dimanche 17 septembre, que le niveau d'alerte terroriste était abaissé d'un cran. Suivez notre direct.

Niveau d'alerte terroriste abaissé. Après l'attaque de vendredi, il avait été relevé au niveau le plus fort ("sévère"). Deux jours après, il repasse au niveau "critique", c'est-à-dire 4 sur 5.

Deux interpellations. Un premier individu âgé de 18 ans a été arrêté, samedi matin, dans la région de Douvres, ville portuaire située dans le sud de l'Angleterre. Un second, âgé de 21 ans, a été arrêté quelques heures plus tard à Hounslow, en périphérie de la capitale britannique.

 Une perquisition à Sunbury-on-Thames a également eu lieu, samedi, dans un logement situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale britannique. Par mesure de précaution, l'immeuble entier a été évacué, tout comme les habitants des bâtiments aux alentours. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h08 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par franceinfo sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

Après Irma, l'ouragan Maria menace les Antilles. Ce qui n'était encore qu'une tempête tropicale a été reclassée en ouragan ce soir. Voilà tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau cyclone.

On connaît l'affiche de la finale de la Coupe Davis. Ce sera France-Belgique, grâce à Jo-Wilfried Tsonga qui a apporté le point décisif pour se défaire de la Serbie.

L'enquête avance outre-Manche : un deuxième suspect a été arrêté ce matin et le collège d'experts qui définit le niveau d'alerte terroriste a décidé de l'abaisser.

Le PSG reprend sa place en tête de la Ligue 1 au terme d'un match mal maîtrisé et d'une victoire chanceuse sur Lyon (2-0) grâce à deux buts contre son camp des Gones.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

23h04 : Il est 23 heures, l'heure de passer le relais à Kocila Makdeche, qui s'installera dans ce fauteuil dès demain six heures. Bonne soirée à tous !


23h01 : Tout à fait. Sur la carte du site du NHC, on peut voir le cyclone José, qui a infléchi sa courbe dans l'Atlantique, et gravite autour de 600 km au large des côtes américaines.

23h00 : Selon le Centre National des Ouragans de Miami, Maria a atteint le statut d'ouragan et continue son chemin vers les Antilles.

22h52 : C'est terminé au Parc des Princes, sur la victoire chanceuse du PSG face à Lyon 2-0. Au classement, le club de la capitale reprend son matelas d'avance sur Monaco.

1- PSG 18 points
2- Monaco 15
3- Saint-Etienne 13
4- Bordeaux 12
5- Lyon 11

22h48 : Lyon 2 Lyon 0

22h47 : 2-0 pour Paris désormais, c'est encore un but contre son camp, signé Jérémy Morel ! Le malheureux défenseur lyonnais contre l'arrêt de son gardien qui avait contré une frappe de Mbappé lancé en profondeur. C'est très très très très sévère pour Lyon.

22h42 : Si vous n'avez pas le vertige, courez-voir cette vidéo impressionnante sur la BBC, de la "Spiderwoman" chinoise. Luo Dengping grimpe des falaise de plusieurs dizaines de mètres de haut à mains nues, dans la région de Guizhou, pour y cueillir des herbes ou pour y disperser les cendres de villageois défunts. Désormais, les touristes paient pour la voir faire, "une façon rapide de gagner de l'argent".

22h40 : Petite éclaircie dans la tempête lyonnaise, Anthony Lopes dévie le penalty de Cavani sur la barre, et s'empare du ballon. Le score reste à 1-0 pour Paris.

22h39 : En cinq minutes, Lyon passe du rêve au cauchemar. L'arrière Lyonnais Ferland Mendy déséquilibre Kylian Mbappé façon plaquage sur un coup de pied arrêté, et l'arbitre siffle penalty.

22h37 : Cavani, il doit toucher 3 ballons dans le match et puis...... #PSGOL

22h37 : Le pire scénario possible se profile, l'infâme "Défaite avec les honneurs" qui rapporte zéro point et renforce quand même Pep Genesio.

22h36 : On vient d'entendre le Parc des Princes, rue du Commerce dans le XV.

22h38 : C'est cruel, mais on le sentait venir : Edinson Cavani ouvre le score d'une talonnade... déviée par un défenseur, sur un centre rasant de Giovanni Lo Celso ! Le PSG mène 1-0 contre Lyon et c'est un hold-up !






(ALAIN JOCARD / AFP)

22h33 : "Depuis hier nous avons anticipé ce qui peut se produire", assure Gérard Collomb. "Nous avons réuni une cellule interministérielle de crise à midi" et "nous en tiendrons une" lundi, pour dépêcher éventuelement 500 hommes supplémentaires. Une réunion interministérielle est prévue mercredi.

22h32 : "Nous avons depuis hier envoyé de nouveaux moyens de la protection civile" et "dès ce soir 110 militaires de la protection civile vont partir sur zone", annonce Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, qui rappelle qu'"environ 3.000 personnes" se trouvent sur place "pour gérer les problèmes de sécurité, recommencer la reconstruction et veiller à l'approvisionnement".

22h30 : Nouvelle grosse occasion pour Lyon, sur un coup franc de Fékir repris par Marcelo de la tête. Cette fois, Aréola veillait au grain, mais si le score en reste là, les Lyonnais pourront nourrir des regrets.

22h28 : Une frappe de mammouth de Tanguy Ndombelé vient de s'écraser sur la barre transversale d'Alphonse Aérola ! Le gardien parisien était battu, et le Parc des Princes a retenu son souffle !

22h27 : La machine PSG pousse, Lyon va finir par craquer.PSG va gagner mais sans prestige...

22h27 : 65e minute, le PSG n'a toujours pas marqué, on commence à s'étonner un peu partout en Europe. Le tour de force des Lyonnais est de maintenir l'équipe parisienne dans un faux rythme... Même si les Gones commencent à reculer dangereusement vers leur but. .

22h19 : L'alimentation bio gagne du terrain dans la restauration collective. Comment gagner en qualité sans pour autant augmenter les coûts ? Certains établissements relèvent le défi. France 2 s'est penché sur leurs assiettes.





(FRANCE 3)

22h17 : Encore une superbe envolée d'Anthony Lopes qui détourne un coup-franc de Neymar qui filait en lucarne ! Le plan lyonnais tient bon pour le moment. , 57e.

22h12 : "Il faut rester prudent", mais la tempête tropicale Maria devrait toucher Saint-Martin et Saint-Barthélemy "plutôt dans l'après-midi de mardi". Le scénario le plus probable est que le centre de ce cyclone "passe à 150 km au sud de ces îles, ce qui engendrerait des vents de l'ordre de 70 à 100 km/h."

22h11 : Selon la prévisionniste, il faudra s'attendre à "des vents de 180 à 200 km/h, des vagues importantes de 8 à 10 mètres et des précipitations importantes, 200 à 400 millimètres de pluie en moins de 24 heures."

22h11 : La tempête tropicale Maria devrait être reclassée en cyclone "dans les heures à venir", selon Marion Pirat, prévisionniste à Météo France. "Maria devrait être reclassée en cyclone de catégorie 1, puis de catégorie 2 pour la journée de demain", ajoute-t-elle sur Urgences Info îles du Nord.

22h06 : C'est reparti pour . Les Lyonnais ont fait une excellente impression lors du premier acte, on attend de voir la réaction tactique parisienne pour contourner la défense regroupée des Gones.

22h02 : Il faudra attendre 2019 pour connaître la liste officielle des sports qui figureront au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Des passionnés de char à voile veulent organiser des épreuves olympiques sur les plages du Débarquement, raconte France 3.





(FRANCE 3)

21h56 : Kim Se-hyeon est devenue une icône en Corée du Sud. Non pas en chantant ou en jouant dans des séries télé (les populaires dramas), mais en jouant aux jeux vidéo. Sous le pseudonyme de "Geguri", elle est devenue une star de l'e-sport. Mais beaucoup de gamers refusent de jouer avec elle, au point qu'elle doit masquer sa voix lors de parties collaboratives. ESPN brosse son portrait.

21h50 : Le campus Croix Rouge #Reims fermé ce lundi. Une quarantaine de migrants ont envahi le campus. @GuillaumeGelle @universitereims

21h50 : Des précisions sur la fermeture du campus Croix Rouge de Reims, grâce à France Bleu Champagne (signalé par dans les commentaires).

21h49 : C'est la pause au Parc des Princes, et devant 40 000 spectateurs un peu interloqués, Lyon tient la dragée haute à Paris et tient un nul mérité (0-0).

21h47 : Il suffit que j'écrive ça pour que le PSG fasse une contre-attaque d'école conclue par un tir de Neymar stoppé par Lopes. Le premier tir cadré parisien du match.

21h46 : Sans Verratti, c'est quand même poussif au milieu de terrain...

21h46 : Statistique étonnante : 2 tirs parisiens, aucun cadré, 5 tirs lyonnais, 1 cadré. Toujours juste avant la pause.

21h43 :

21h43 : Les étudiants & personnels ne doivent pas se rendre sur le campus Croix-Rouge pour des raisons de sécurité, suite à l'arrêté du président

21h43 : @Lorraine Dans un tweet, l'université évoque un campement sauvage sur le site. Je n'ai pas beaucoup plus d'informations.

21h42 : Que se passe-t-il sur le campus Croix Rouge de Reims qui vient d'être interdit aux étudiants , professeurs et personnels ?

21h41 : Ndombele, ça sent la très bonne pioche. On jugera pas le niveau sur un match, mais dans les intentions et le sens du jeu, c'est du miel.

21h41 : Kurzawa affiche une constance exemplaire dans le ratage de centres. Je suis admiratif #PSGOL

21h40 : Côté lyonnais, ces 35 minutes sans faute sont une heureuse surprise. L'apport des deux milieux défensifs, notamment le petit nouveau Tanguy Ndombelé, permet aux Lyonnais se bien sécuriser l'axe et museler la triplette parisienne. , 36e.

21h36 : J-7 avant les élections législatives en Allemagne. L'heure de tirer le bilan des trois mandats de la chancelière Angela Merkel, favorite du prochain scrutin.





(FRANCE 2)

21h33 : La réserve naturelle des Everglades, située au sud de la Floride, a été durement touchée par l'ouragan Irma. Les scientifiques ne sont pas très optimistes, en raison de la montée des eaux due au réchauffement climatique et au fait que la zone se remettait à peine d'un autre désastre en 2015, raconte Gizmodo.

21h28 : 20 minutes de jeu, et le PSG n'a toujours pas marqué. Début de crise au club de la capitale ? Neymar est-il surcoté ? #PSGOL

21h28 : 25 minutes de jeu, le PSG n'a pas encore marqué, et Neymar ne s'est procuré qu'une demi-occasion. On n'entend pas "remboursez nos invitations" dans le carré VIP, mais quand même...

21h21 : Plus de 12 millions de personnes ont participé aux journées du patrimoine dans plus de 17 000 sites, indique France 2. Certains visiteurs du palais de l'Élysée ont pu être accueillis par le président de la République. Vous avez dit "passion française" ?





(FRANCE 2)

21h18 : Avec tout ça, on en oublierait presque la météo de demain. Sachez que ça ne va pas être bien folichon, même si nous sommes toujours officiellement en été (jusqu'à jeudi).

• Demain matin.



• Demain après-midi.



Les détails chez vous sur notre page dédiée.

21h12 : Contre toute attente, c'est plutôt l'OL qui domine le début de rencontre. Alphonse Aréola a déjà eu à s'employer sur une frappe de Fékir, et les Lyonnais ont demandé un penalty pour un accrochage dans la surface. Les Gones ne se présentent pas au Parc en victimes expiatoires (, 10e).

21h11 : Les maillots à manches en NBA, c'est définitivement terminé. Avec le changement d'équipementier pour le championnat nord-américain de basket, a été enterrée la possibilité d'avoir des maillots à manches pour les matchs à l'extérieur, note Business Insider.

21h08 : Pas un chant du côté d'Auteuil. Le CUP fait grève 15 minutes. Le club a refusé une banderole contre @JM_Aulas #rmclive #PSGOL