Terrorisme : quelles sont les mesures prises par les Britanniques ces dernières années ?

Depuis les attentats de Londres (Royaume-Uni) en 2005, les Britanniques ont pris de nombreuses mesures en matière de lutte contre le terrorisme.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis plusieurs années, les autorités britanniques ont amorcé un véritable virage en matière de lutte contre le terrorisme. Il y a une semaine encore, sur la Tamise, presque à l'endroit où se déroulerait quelques jours plus tard l'attentat de Westminster, les unités spéciales de la police londonienne s'entraînaient sur un scénario de prise d'otages sur un bateau touristique. C'est dire si le Royaume-Uni se préparait à l'éventualité d'une attaque terroriste.

De nouveaux outils technologiques et juridiques

La police londonienne venait même de lancer une nouvelle unité, spécialement équipée pour une riposte rapide en milieu urbain. Après les attentats de Nice et de Berlin, Londres s'était aussi préparée à une attaque à la voiture bélier. Notamment autour d'une zone ultra-sensible : Buckingham Palace. Des outils technologiques et juridiques nouveaux ont également permis aux services de renseignement d'améliorer leur efficacité. Enfin, le Royaume-Uni s'est attaqué depuis les attentats de 2005 aux quartiers les plus radiaux, comme ceux de Londres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des officier de police à la station de metro de Westminster, le 23 mars 2017, après l\'attaque de Londres.
Des officier de police à la station de metro de Westminster, le 23 mars 2017, après l'attaque de Londres. (DARREN STAPLES / REUTERS / X90183)