Vingt-sept lentilles retrouvées dans l’œil d'une patiente au Royaume-Uni

Ces lentilles ont été découvertes alors que la patiente, âgée de 67 ans, devait se faire opérer de la cataracte. 

Une lentille de contact souple, le 30 mai 2016 en Allemagne. 
Une lentille de contact souple, le 30 mai 2016 en Allemagne.  (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour elle, il s'agissait sûrement d'une sécheresse oculaire. Pas moins de 27 lentilles de contact ont été retrouvées dans l'oeil d'une femme de 67 ans, dans la région de Birmingham (Royaume-Uni), raconte L'Obs, d'après une information du British Medical Journal.

La patiente en question, âgée de 67 ans, devait se faire opérer de la cataracte à l'hôpital de Solihull, dans la région de Birmingham, fin 2016. Peu de temps avant l'opération, l'ophtalmologiste Rupal Morjaria repère "une masse bleuâtre" dans l'œil de la patiente. Il s'agit en réalité de 17 lentilles de contact, entièrement collées les unes aux autres.

"Aucun d'entre nous n'avait jamais vu ça", a reconnu l'ophtalmologiste auprès de la revue Optometry Today (en anglais). "Nous étions très surpris de voir que la patiente ne l'avait pas sentie." 

Un usage pas assez surveillé

En poursuivant l'intervention, Rupal Morjaria et ses collègues ont découvert 10 autres lentilles de contact dans l'œil de la patiente. Cette dernière portait des lentilles depuis pas moins de 35 ans, rapporte L'Obs. Ses rendez-vous chez un ophtalmologue étaient rares. Après cette découverte, Rupal Morjaria n'a pas manqué de rappeler l'importance d'une surveillance régulière des yeux pour les personnes portant des lentilles, précise Le Figaro

"Aujourd'hui, alors qu'il est si facile d'acheter des lentilles de contact en ligne, les gens négligent les visites régulières" chez l'ophtalmologue, a rappelé la spécialiste auprès d'Optometry Today. "Les gens peuvent souffrir de graves infections aux yeux si les lentilles ne sont pas suffisamment contrôlées", a-t-elle poursuivi. Des infections qui, à terme, peuvent entraîner une perte de la vue.