Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Bachar Al-Assad, un jeune homme timide entré par hasard dans l'Histoire

Chez les Assad, si Bachar est entré dans l'Histoire, c'est par hasard. Quand son frère Bassel meurt dans un accident de voiture à Damas, le président Hafez doit en urgence trouver un remplaçant au fils adoré qui devait lui succéder. Extrait de "Bachar : un ami encombrant", un document diffusé dans "Envoyé spécial".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Bachar n'avait jamais imaginé devenir un jour président. Si son frère Bassel n'était pas mort, ça ne lui aurait jamais traversé l'esprit", affirme un ancien conseiller politique de son père. Chez les Assad, si Bachar est entré dans l'Histoire, c'est en fait par hasard. C'est son frère Bassel qui devait succéder au président Hafez. Mais quand ce fils adoré meurt dans un accident de voiture à Damas, le vieux général doit en urgence lui trouver un remplaçant. Bachar, le trentenaire timide qui voulait être médecin (il est alors étudiant en ophtalmologie à Londres), se retrouve avec un lourd héritage sur les bras. Hafez Al-Assad est l'incarnation même du vieux despote : trente ans d'une dictature parmi les plus fermées et les plus brutales au monde. En 1982, il a maté dans le sang une révolte des Frères musulmans à Hama. Bilan : 30 000 morts.

Un jeune homme qui suscite énormément d'espoirs

Le régime est violent, mais la France est soucieuse d'entretenir ses liens avec l'ancien protectorat, et s'en accommode. La Syrie est l'un des pays les plus influents du Moyen-Orient... En 2000, à la mort du "Lion de Damas", le monde découvre l'héritier. Le jeune homme de 34 ans suscite énormément d'espoirs. Bachar va-t-il entamer une ouverture démocratique ? Personne ne sait rien de lui, même le ministre de la Culture Riad Nassan Agha, alors conseiller politique d'Hafez, qui est chargé de le présenter au grand public pour la télévision. Sinon qu'il est "très doux, très affectueux, bien élevé, cultivé..."

Extrait de "Bachar : un ami encombrant", un "Document de Complément d'enquête" à voir le 8 juin 2017 dans "Envoyé spécial".

La jeunesse de Bachar
La jeunesse de Bachar (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)