Syrie : une vidéo montre des rebelles exécuter leurs prisonniers

Dans cette vidéo mise en ligne par le "New York Times", tournée au printemps 2012, des combattants exécutent froidement sept soldats de l'armée loyaliste.

Capture d'écran de la vidéo d'une exécution sommaire, près d'Idlib (Syrie) au printemps 2012, mise en ligne par le "New York Times", vendredi 6 septembre.
Capture d'écran de la vidéo d'une exécution sommaire, près d'Idlib (Syrie) au printemps 2012, mise en ligne par le "New York Times", vendredi 6 septembre. (THE NEW YORK TIMES )
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Armes à la main, une dizaine de rebelles encerclent sept soldats de l'armée syrienne. Ces derniers sont à genoux, face contre terre, à demi-nus. Un commandant rebelle, Abdoul Samad Issa, récite un poème, avant de tirer une balle dans la tête de l'homme recroquevillé à ses pieds. Ses hommes exécutent d'une rafale de kalachnikovs les autres prisonniers.

Cette vidéo d'une exécution sommaire, mise en ligne vendredi 6 septembre par le New York Times (en anglais), illustre une nouvelle fois la violence de certains groupes rebelles qui composent la galaxie de l'opposition au régime de Bachar Al-Assad. Tournée au printemps 2012 dans la région d'Idlib, elle a été transmise au quotidien américain par un ancien rebelle, révulsé par la violence de ses frères d'armes. 

Alors que l'éventualité d'une intervention américaine et française contre le régime de Damas se rapproche, cette vidéo risque d'embarrasser les soutiens internationaux des rebelles syriens. En mai, les images de l'éviscération d'un soldat de l'armée loyaliste avaient déjà suscité un tollé.