Syrie : l'armée d'al-Assad pourrait bientôt reprendre Alep aux rebelles

La deuxième ville du pays pourrait être reprise après quatre ans de présence des forces rebelles.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Bachar al-Assad va-t-il reconquérir Alep, la deuxième plus grande ville de Syrie ? Ce 4 février, elle est quasiment encerclée. C'est peut-être une victoire pour le dirigeant de Damas, voire un tournant dans la guerre actuelle. Ce matin, les forces gouvernementales sont entrées dans Nubl, dans la banlieue d'Alep. Elles viennent de déloger les rebelles qui occupaient la zone depuis quatre ans.

L'appui russe

Les militaires loyalistes font remarquer leur joie par des coups de feu et aussi un drapeau syrien à l'entrée de la localité. Cette victoire, ajoutée à d'autres dans la banlieue d'Alep, vise à couper la route d'approvisionnement des rebelles et resserrer l'étau autour de la ville. Cette avancée est décisive pour l'armée loyaliste, et fortement soutenue par les frappes aériennes de l'allié russe. En trois jours, il a effectué plus de 875 frappes. Les Russes ne font pas dans le détail : il y a eu ici 21 morts aujourd'hui, dont trois enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les troupes loyalistes syriennes dans la ville d'Ain Al-Hanash, près d'Alep, le 26 janvier 2015.
Les troupes loyalistes syriennes dans la ville d'Ain Al-Hanash, près d'Alep, le 26 janvier 2015. (GEORGES OURFALIAN / AFP)