La Syrie en guerre depuis six ans

Il y a six ans jour pour jour éclatait la guerre civile en Syrie. Six ans de drames et de morts pour la population. Certains enfants n'ont connu que la guerre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans les ruines des quartiers de l'est d'Alep (Syrie), chaque jour, Ibrahim, 6 ans, et son cousin de 8 ans parcourent les décombres à la recherche de tout ce qui pourrait leur rapporter un peu d'argent. Les plastiques, mais aussi des piles. "Je vais les vendre pour qu'on puisse s'acheter de la nourriture", affirme l'un d'eux. Les deux cousins vivent dans une famille ruinée par la guerre.

4 millions d'enfants travaillent

Cette famille qui déclare ne pas avoir le choix malgré le danger pour les enfants. "L'armée syrienne nous a dit qu'elle avait tout déminé", assure le père de famille. Comme eux, six millions d'enfants syriens dépendent de l'aide alimentaire, affirme l'Unicef. Les deux tiers seraient même obligés de travailler et n'auraient que très peu fréquenté l'école depuis six ans. Pour ces enfants en zone de guerre, il n'existe aucun lieu sûr. Sur les 652 enfants tués en 2016, 255 l'ont été à l'intérieur ou à proximité d'une école.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants syriens dans la ville en ruines de Damas en Syrie, le 27 décembre 2016.
Des enfants syriens dans la ville en ruines de Damas en Syrie, le 27 décembre 2016. (AMER ALMOHIBANY / AFP)