VIDEO. Plongée dans le laboratoire d'armement du groupe Etat islamique

France 2 a obtenu des images diffusées par la chaîne britannique Sky News qui montrent que l'organisation terroriste dispose d'un centre d'entraînement perfectionné à Raqqa, en Syrie.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Un volant qui tourne tout seul, des pédales contrôlées à distance... Il ne s'agit pas du test d'une voiture-robot dans une firme californienne, mais de la mise au point d'une voiture-bombe par le groupe Etat islamique.

La chaîne britannique Sky News a récupéré des images édifiantes, qui montrent qu'à Raqqa, capitale autoproclamée de Daech en Syrie, se trouve une sorte d'université scientifique et technique, chargée de concevoir des armements sophistiqués et de transmettre des connaissances aux apprentis terroristes.

Des voitures piégées télécommandées

A côté du groupe chargé de mettre au point la voiture sans pilote, d'autres ingénieurs façonnent un mannequin. Un thermostat a été imaginé pour diffuser de la chaleur homogène dans ce mannequin, de façon à faire croire à un conducteur humain. La police se méfierait en effet d'un véhicule sans conducteur, et ses détecteurs de chaleur se feront duper par cette méthode.

Ces images ne proviennent pas de la propagande du groupe Etat islamique, mais de l'ordinateur d'un membre du groupe terroriste capturé par les rebelles de l'Armée syrienne libre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un char de l'Etat islamique dans les rues de Raqqa, en Syrie, le 30 juin 2014. 
Un char de l'Etat islamique dans les rues de Raqqa, en Syrie, le 30 juin 2014.  (REUTERS)