Syrie : la Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU

L'actualité internationale est marquée par le veto de la Russie à la résolution de l'ONU. Cette dernière visait à répondre à l'attaque chimique du 4 avril dernier.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour la huitième fois, la Russie oppose un refus au conseil de sécurité à une résolution sur la Syrie. Les États-Unis demandaient une résolution condamnant le régime de Bachar al-Assad, pour l'attaque chimique perpétrée la semaine dernière. Pour la diplomatie russe, aucune preuve sérieuse n'est apportée. Le 4 avril, 87 civils, dont de nombreux enfants, meurent dans le bombardement d'un village syrien. Pour la communauté internationale, c'est une attaque chimique. 3 jours plus tard, en représailles, les Américains bombardent une base aérienne du régime de Bachar al-Assad.

"Le niveau de confiance s'est détérioré"

"Nous avons eu raison, et nous avons réussi", déclare Donald Trump. Le président des États-Unis ne mâche plus ses mots contre Vladimir Poutine, soutien de Bachar al-Assad. "Le niveau de confiance sur le plan opérationnel ne s'est pas amélioré, mais plutôt détérioré", a précisé le président de la Russie. Donald Trump l'a reconnu mercredi 12 avril, les relations avec la Russie sont à un niveau exceptionnellement bas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine, le 2 février 2017, à Budapest (Hongrie). (Photo d\'illustration)
Vladimir Poutine, le 2 février 2017, à Budapest (Hongrie). (Photo d'illustration) (ATTILA KISBENEDEK / AFP)