La vidéo est à prendre au second degré. Publiée sur Youtube le samedi 26 octobre, elle montre une interprétation à plusieurs voix de No Woman, No Drive, un détournement de la chanson No Woman, No Cry de Bob Marley. Comme il l'indique sur sa page Facebook, le chanteur Alaa Wardi a décidé de réaliser cette parodie pour soutenir la manifestation des femmes saoudiennes de samedi, qui réclament le droit de conduire une voiture.

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à prendre le volant. Aucune loi ne l'interdit, c'est la tradition qui s'en charge depuis vingt ans. Lancée en septembre sous le slogan "Conduire est un choix", la campagne a d'ores et déjà mobilisé des dizaines de Saoudiennes et "plus de cinquante vidéos montrant des femmes en train de conduire" ont été postées sur internet depuis le début du mois d'octobre, affirme la militante Manal Al Sharif.

Alaa Wardi est un chanteur vivant en Arabie Saoudite, mais originaire d'Irak, comme il l'affirme sur son profil Facebook (en anglais). Il a créé un groupe avec quatre collègues, et poste régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube.

Capture de la vidéo Youtube de la vidéo No woman, no drive du chanteur Alaa Wardi.
Capture de la vidéo Youtube de la vidéo No woman, no drive du chanteur Alaa Wardi. ( FRANCETV INFO )