Le principal tronçon de 230 km de la clôture électronique érigée par Israël le long de sa frontière avec l'Egypte a été inauguré mercredi 2 janvier par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Le dernier tronçon de 12 km doit être achevé d'ici trois mois. La construction de cette clôture, qui a duré deux ans, a coûté 320 millions d'euros à Israël.

Le gouvernement israélien a approuvé en janvier 2010 la construction de cette barrière pour bloquer l'immigration clandestine, le trafic de drogue et d'armes et les "infiltrations de terroristes". Benyamin Netanyahu, qui fait campagne notamment sur le thème de la sécurité et dont la liste de droite et nationaliste est favorite dans les sondages pour les législatives de janvier 2013, a promis pendant la campagne d'expulser des dizaines de milliers d'immigrés clandestins africains entrés via l'Egypte.

Le principal tronçon de la clôture électronique érigée par Israël le long de sa frontière avec l'Egypte a été inauguré mercredi 2 janvier par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
Le principal tronçon de la clôture électronique érigée par Israël le long de sa frontière avec l'Egypte a été inauguré mercredi 2 janvier par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. (REUTERS)