VIDEO FRANCE 2. Le président iranien, Hassan Rohani, annonce que Téhéran devrait acheter des Airbus

France 2 et Europe 1 ont obtenu un entretien avec le président iranien, à quelques jours d'une visite officielle.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que Hassan Rohani doit se rendre en visite officielle en France les 16 et 17 novembre prochains, France 2 et Europe 1 se sont entretenus avec le président iranien. Un premier extrait de cette interview a été diffusé, mercredi 11 novembre, dans le journal de 13 heures de France 2. Un entretien plus long, d'une dizaine de minutes, sera diffusé dans le journal de 20 heures, le même jour.

Achat d'Airbus

Crise en Syrie, signature d'accords économiques... Hassan Rohani a répondu aux questions posées par David Pujadas, pour France 2, et Jean-Pierre Elkabbach, pour Europe 1. Le dirigeant iranien a annoncé notamment que Téhéran comptait probablement acheter des Airbus. "De grandes compagnies, notamment Airbus, sont présentes en Iran. Nous achèterons, c'est vrai, à ces grandes compagnies, et notamment Airbus", a-t-il déclaré.

"Mardi matin [le 16 novembre], Hassan Rohani sera reçu officiellement par le président français, François Hollande, et aura des entretiens avec des responsables français avant de rentrer à Téhéran", a indiqué un responsable des relations publiques du bureau du président iranien. Plusieurs ministres accompagneront Hassan Rohani dans ce voyage, le premier d'un président iranien dans un pays européen depuis au moins dix ans.

Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran, la capitale iranienne, le 9 novembre 2015.
Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran, la capitale iranienne, le 9 novembre 2015. (DIRK WAEM / BELGA MAG / AFP)