13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Le directeur des musées de Syrie a organisé le sauvetage des statues de Palmyre

Les membres de l’organisation Etat islamique ont détruit de très nombreuses antiquités de la ville de Palmyre, en Syrie. Pour le docteur Maamoun, c’est "comme une blessure dans nos corps"… Il en a quand même sauvé des centaines du désastre… Extrait de "13h15 le samedi" du 4 février.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C’est le docteur Maamoun, directeur général des Antiquités et des Musées de Syrie, qui a organisé le sauvetage des statues de Palmyre. Une grande partie d’entre elles sont aujourd’hui rangées, intactes ou en mille morceaux, dans des dizaines de caisses en bois.

"Quand je vois ces statues, même si elles peuvent être restaurées, cela fait franchement mal au cœur, comme une blessure dans nos corps. Ces objets sont restés en sécurité pendant deux mille ans. Et tout d’un coup, un groupe barbare, sauvage, ignorant, a tout attaqué", témoigne-t-il.

Certaines antiquités ont été inexplicablement épargnées

Ces antiquités n’ont pas toutes été détruites par les membres de l’organisation Etat islamique. Pour des raisons inexpliquées, certaines ont été épargnées. "Ils ont cassé pendant quelques jours, puis ils sont partis. Apparemment, ils étaient fatigués", estime le docteur Maamoun.

"Nous avons été surpris de trouver autant de choses qui peuvent être sauvées, restaurées", se réjouit le directeur des musées de Syrie. Son autre préoccupation est que les antiquités syriennes sont victimes d’un trafic à grande échelle

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)