Emmanuel Macron en visite surprise à Riyad

Emmanuel Macron a effectué une visite surprise hier soir, jeudi 9 novembre, en Arabie saoudite. Ce n'était pas prévu, mais le chef de l'État a souhaité rencontrer le nouvel homme fort du pays, Mohammed ben Salmane.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un geste fort : deux heures d'escale en Arabie saoudite pour le chef de l'État . Face à lui, le jeune prince héritier, Mohammed ben Salmane, homme fort du pays, qui vient de déclencher une purge anticorruption sans précédent. Objectif de ce déplacement : essayer de faire baisser les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Au menu des discussions également : la lutte contre le terrorisme, et surtout la situation au Liban, dont le Premier ministre Hariri a démissionné depuis l'Arabie saoudite le week-end dernier.

"La stabilité et l'intégrité du Liban"

Une visite officialisée quelques heures plus tôt par le président français lors d'une conférence de presse. "Il me semble en effet primordial de travailler avec l'Arabie saoudite à la stabilité régionale et à la lutte contre le terrorisme, et je rappellerais aussi toute l'importance qu'a la stabilité de la région, et en particulier la stabilité et l'intégrité du Liban", a déclaré le président de la République. Le Premier ministre démissionnaire libanais est libre de ses mouvements, affirme ce matin le quai d'Orsay. Un soulagement au moins temporaire pour Paris, qui redoute un nouvel embrasement du Liban.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, salue Emmanuel Macron à son arrivée à Riyad (Arabie saoudite), jeudi 9 novembre 2017.
Le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, salue Emmanuel Macron à son arrivée à Riyad (Arabie saoudite), jeudi 9 novembre 2017. (BANDAR ALGALOUD / SAUDI ROYAL CO / ANADOLU AGENCY)