DIRECT. Le Soudan et Bahreïn rompent les relations avec l'Iran, les Emirats rappellent leur ambassadeur

Les tensions entre pays chiites et sunnites ne cessent de monter depuis l'exécution par l'Arabie saoudite d'un important chef religieux chiite. Plusieurs pays sunnites annoncent la rupture de leurs relations avec l'Iran.

Des femmes manifestent contre l'exécution du cheikh Nimr Al-Nimr à Manama (Bahreïn), le 3 janvier 2016.
Des femmes manifestent contre l'exécution du cheikh Nimr Al-Nimr à Manama (Bahreïn), le 3 janvier 2016. (MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La tension grandit entre chiites et sunnites. Au lendemain du saccage de son ambassade à Téhéran, l'Arabie saoudite a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, dimanche. Elle a donné "48 heures aux membres de la représentation diplomatique iranienne pour quitter le pays". 

Ces tensions interviennent deux jours après l'exécution de 47 personnes en Arabie saoudite, dont celle d'un haut dignitaire chiite. Celle-ci a attisé la colère de la communauté chiite contre les sunnites dans plusieurs pays, dont l'Iran. Après le saccage de l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran, la police saoudienne a essuyé des tirs, dimanche 3 janvier dans la soirée, dans le village natal de Nimr Al-Nimr, le dignitaire exécuté. 

Francetv info vous tient au courant des dernières évolutions. 

Rupture des relations diplomatiques. Moins de 24 heures après l'Arabie saoudite, le royaume de Bahreïn – une petite pétromonarchie voisine – ainsi que le Soudan rompent leurs relations diplomatiques avec l'Iran, lundi 4 janvier. Par ailleurs, les Emirats rappellent leur ambassadeur en Iran.

L'Iran réagit à cette rupture unilatérale. L'Arabie saoudite cherche à aggraver "les tensions et les affrontements" dans la région, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne Hossein Jaber Ansari, en réaction à la décision de Riyad de rompre ses relations avec Téhéran.

Nouvelles violences en Arabie saouditeLa police saoudienne a essuyé des tirs dans le village natal de Nimr Al-Nimr, condamné à mort et exécuté samedi.

En Irak, deux mosquées sunnites ont été visées, lundi matin, par des attentats à la bombe. Un muezzin a été tué.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ARABIE_SAOUDITE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ARABIE_SAOUDITE

22h29 : Par ailleurs, les Etats-Unis s'inquiètent du conflit naissant entre l'Arabie saoudite et l'Iran. Ils ont affirmé souhaiter "des mesures positives pour calmer les tensions". La Russie, elle, s'est dite "profondément préoccupée" et "prête à soutenir" le dialogue entre ces deux grandes puissances rivales du monde musulman.

17h49 : La Ligue arabe va tenir dimanche une réunion au Caire (Egypte), à la demande de l'Arabie saoudite, pour dénoncer "les ingérences" de l'Iran dans les affaires arabes, indique l'un de ses responsables.

17h18 : La Ligue arabe va tenir, dimanche, une réunion au Caire (Egypte), à la demande de l'Arabie saoudite, pour dénoncer "les ingérences" de l'Iran dans les affaires arabes, indique l'un de ses responsables.

16h25 : Les citoyens saoudiens n'auront plus le droit de voyager en Iran, indique par ailleurs Adel Al-Jubeir à Reuters. Le ministre des Affaires étrangères saoudien demande à Téhéran de se comporter comme un "pays normal" plutôt que de vouloir faire la "révolution".

16h24 : Le ministre des Affaires étrangères saoudien annonce que son pays va stopper le trafic aérien en direction de l'Iran et mettre fin à ses relations commerciales avec Téhéran.

15h05 : Il est un peu plus de 15 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

Michel Galabru est mort dans son sommeil, à l'âge de 93 ans, annonce sa famille. Le comédien avait plus de 200 films à son actif, de la saga des Gendarmes au Juge et l'Assassin en passant par Papy fait de la résistance.




Deux hommes ont été interpellés à Perpignan (Pyrénées-Orientales) après la diffusion d'une vidéo de viol sur Facebook et Snapchat. La victime a été retrouvée au domicile des suspects.




Les tensions entre pays chiites et sunnites ne cessent de monter après l'exécution par l'Arabie saoudite d'un important chef religieux chiite. Le Soudan et Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran, les Emirats ont rappelé leur ambassadeur. Suivez l'évolution de la situation.




Hervé Morin, Philippe Richert, Alain Rousset et Carole Delga ont officiellement été élus à la tête de leurs régions respectives. Les conseillers régionaux se réunissent actuellement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Suivez notre direct.

15h02 : La Russie va-t-elle jouer les Casques bleus ? Moscou se dit "prêt à soutenir" un dialogue entre Ryad et Téhéran. Le ministère des Affaires étrangères russe est "profondément préoccupé" par la crise entre l'Arabie saoudite et l'Iran et demande aux deux pays de "faire preuve de retenue".

14h23 : @anonyme La division entre chiites et sunnites est historique, comme le rappellent nos confrères de Géopolis : les premiers désignent Ali comme le successeur du prophète Mahomet, les seconds lui préfèrent Abou Bakr. Si vous voulez en savoir plus, Le Monde détaille les autres différences entre les deux grands courants de l'islam.

14h23 : Pourquoi existe t-il des tensions entre chiites et sunnites et ce depuis des années ?

14h23 : Quelqu'un pourrait nous dire qu'elle est la différence entre les chiites et les sunnites?

13h37 : Environ 80 Saoudiens – des diplomates et leurs familles – ont par ailleurs quitté l'Iran après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, rapporte l'AFP. Leur ambassade à Téhéran a été incendiée samedi.




(AL-IKHBARIYA TV / AFP)

13h34 : Le Soudan rompt à son tour ses relations diplomatiques avec l'Iran. Les Emirats arabes unis les réduisent, en rappelant son ambassadeur dans le pays.

12h30 : Après l'Arabie saoudite, le royaume de Bahreïn rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran. Cette décision intervient après l'exécution samedi d'un dignitaire chiite en Arabie saoudite et des attaques de représailles contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran.

12h09 : Que faut-il retenir de l'actualité à midi ?

Les sept nouvelles régions élisent leurs présidents aujourd'hui. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert (Les Républicains) vient d'être élu. En Normandie, c'est le centriste Hervé Morin qui l'a emporté.

• Les deux auteurs présumés de la vidéo de viol publiée sur Snapchat et Facebook ont été arrêtés à Perpignan.

Tensions avec l'Iran, coups de feu contre la police... Les conséquences de l'exécution d'un dignitaire religieux chiite n'en finissent plus de secouer l'Arabie saoudite.

Le forcené qui avait foncé en voiture sur des militaires en faction devant la mosquée de Valence a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur une personne dépositaire de l'autorité publique.

10h57 : Après avoir exécuté 47 personnes, dont un imam chiite, l'Arabie saoudite a rompu unilatéralement ses relations diplomatiques avec l'Iran. Pendant tout le week-end des manifestations ont eu lieu, en Iran, contre l'exécution du cheik Nimr Al-Nimr. Je reviens dans cet article sur les tensions entre les deux pays en quatre questions.







(ATTA KENARE / AFP)

09h57 : Voici quelques-uns des sujets sur lesquels travaillent mes collègues aujourd'hui :

• Marthe Ronteix va se plonger dans les méandres de la tumultueuse relation entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

• Clément Parrot va lui s'intéresser à Alain Juppé, invité du journal de 20 heures sur France 2 ce soir.

• Enfin, Benoît Zagdoun va vous raconter l'histoire de Guy Wildenstein, un marchand d'art accusé d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent.

09h21 : Est-ce une conséquence des tensions entre l'Arabie saoudite (sunnite) et l'Iran (chiite) ? Des bombes ont explosé dans deux mosquées sunnites irakiennes ce matin. Un muezzin a également été abattu.

09h07 : Que faut-il retenir de l'actualité à 9 heures ?

Tensions avec l'Iran, coups de feu contre la police... Les conséquences de l'exécution d'un dignitaire religieux chiite n'en finissent plus de secouer l'Arabie Saoudite.

Les sept nouvelles régions issues de la réforme territoriale désignent leur président aujourd'hui. Trois présidents de gauche, trois de droite et un centriste devraient être élus sans difficulté.



Le forcené qui avait foncé en voiture sur des militaires en faction devant la mosquée de Valence a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur une personne dépositaire de l'autorité publique.



Il n'a pas réussi à atteindre 73 ans, comme il le souhaitait dans Quand j'étais chanteur. Michel Delpech est mort, samedi, à 69 ans. Depuis, les hommages se multiplient. Nous vous proposons de voter pour votre chanson préférée.

09h01 : L'Iran accuse l'Arabie saoudite de chercher à aggraver les "tensions dans la région".

09h01 : C'est hier soir que la police saoudienne a essuyé des tirs. Les auteurs de "ces actions terroristes" n'ont pas été interpellés.

09h01 : La police a essuyé des tirs dans le village natal du dignitaire chiite exécuté samedi

09h01 : Et on se lève du bon pied avec un premier point sur l'actualité :



• Après les violentes manifestations devant son ambassade en Iran, le royaume saoudien a rompu ses relations avec Téhéran. Une décision qui "ne peut pas faire oublier sa grande erreur d'avoir exécuté un dignitaire religieux" chiite, à l'origine des tensions actuelles, a réagi l'Iran.



Le forcené qui avait foncé en voiture sur des militaires en faction devant la mosquée de Valence a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur dépositaire de l'autorité publique.



Il n'a pas réussi à atteindre 73 ans, comme il le souhaitait dans Quand j'étais chanteur. Michel Delpech est mort, samedi, à 69 ans. Depuis, les hommages se multiplient. Nous vous proposons de voter pour votre chanson préférée.



Les grosses équipes sont passées en Coupe de France : le PSG petitement contre Wasquehal (1-0), Lyon et Monaco facilement (7-0 contre Limoges et 10-2 contre Saint-Jean-Beaulieu respectivement). L'OM est passé aux tirs au but à Caen (0-0, 4-1 tab).