VIDEO. Syrie : l'armée reprend la citadelle de Palmyre des mains de l'EI

L'offensive de l'armée loyale à Bachar Al-Assad progressait depuis quelques jours dans la région, située dans le centre de la Syrie.

Voir la vidéo
SANA / REUTERS
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un revers cuisant pour les combattants du groupe Etat islamique en Syrie. Les forces armées syriennes disent avoir repris, vendredi 25 mars, la citadelle dominant la cité antique de Palmyre. Les images de la télévision nationale syrienne montrent les soldats paradant à quelques dizaines de mètres sous la colline sur laquelle est érigée cette citadelle construite par les Mamelouks au XIIIe siècle.

L'offensive de l'armée loyale à Bachar Al-Assad progressait depuis quelques jours dans cette région du centre de la Syrie. Pour un gradé de l'armée syrienne filmé par la télévision nationale devant les ruines de la citadelle, "cette victoire est due à la volonté et à la détermination de nos soldats dans la bataille". "Nous avons libéré la citadelle de Palmyre, les combattants [jihadistes] qui tenaient les lieux ont fui en direction de Raqqa et de Deir Ezzor," ajoute-t-il.

La télévision syrienne ajoute que les forces gouvernementales ont bénéficié à Palmyre du soutien de l'aviation russe, et que la route qui alimente la ville de Deir Ezzor, un fief du groupe Etat Islamique dans l'est du pays, est coupée. Des combats de rue ont également lieu dans deux quartiers du nord-ouest de Palmyre.

Une vue d'ensemble montre une partie d'un complexe de palais de Palmyre repris par les forces gouvernementales syriennes, le 24 mars 2016.
Une vue d'ensemble montre une partie d'un complexe de palais de Palmyre repris par les forces gouvernementales syriennes, le 24 mars 2016. (SANA / REUTERS)