VIDEO. Syrie : des images de la citadelle de Palmyre, reprise par l'armée de Bachar Al-Assad

Palmyre, la "perle" du désert syrien, une cité antique vieille de plus de 2000 ans, a été occupée pendant dix mois par l'Etat islamique. Elle vient d'être reconquise par les forces loyalistes syriennes.

Voir la vidéo
SANA / REUTERS et APTN
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les dernières images de la citadelle antique de Palmyre, au centre de la Syrie, montrent des vestiges très endommagés. Des trous béants dus aux impacts des tirs d'artillerie sont perceptibles dans ce reportage diffusé dimanche 27 mars à la télévision syrienne.

Les jihadistes ont détruit des temples 

Palmyre, la "perle" du désert syrien, une cité vieille de plus de 2000 ans, a été occupée par les jihadistes de l'Etat islamique pendant près de dix mois. Elle a été reconquise par les forces pro-gouvernementales syriennes. "Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l'aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre", a déclaré Annie Sartre-Fauriat, historienne spécialiste du Moyen-Orient, membre du groupe d'experts constitué par l'Unesco en 2013 sur le patrimoine syrien. 

Outre la citadelle du XIIIe siècle, qui a été endommagée lors des combats pour la prise de la ville, les jihadistes ont détruit plusieurs joyaux de Palmyre : les temples de Bêl et Baalshamin, l'Arc de triomphe, plusieurs tours funéraires ainsi que le Lion d'al-Lât.

Photo de l'agence officielle syrienne Sana, prise le 27 mars 2016, montrant des soldats de l'armée loyaliste après la reprise de la citadelle de Palmyre.
Photo de l'agence officielle syrienne Sana, prise le 27 mars 2016, montrant des soldats de l'armée loyaliste après la reprise de la citadelle de Palmyre. (SANA / AFP)