VIDEO. Le gouvernement réalise un clip vidéo et un site internet pour contrer le jihadisme

Après les attentats terroristes, de nombreuses mesures ont été prises. Ce mercredi 28 janvier, le gouvernement a lancé un site internet pour combattre la montée du jihadisme en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Un site internet anti-jihadisme a été présenté par le ministre de l'Intérieur. Son but : contrer la propagande jihadiste qui se propage sur la Toile. Le site www.stop-djihadisme.gouv.fr est la riposte du gouvernement français à la propagande jihadiste sur Internet. Un des premiers contenus mis en ligne est un clip vidéo choquant, qui décrypte la dialectique de ces groupes pour mieux les contrer. La vidéo met en garde contre les mensonges de l'État islamique. "Il faut informer les jeunes de tout ça, c'est une manière de les protéger", a déclaré Bernard Cazeneuve.

Une efficacité mise en doute

Outre la vidéo, le site propose des textes d'information sur la menace terroriste et des vidéos d'experts. Internet est un point névralgique de propagande, car le recrutement des jihadistes se fait en priorité sur le Web. L'objectif est de démystifier cette propagande terroriste. Est-ce une tactique efficace ? Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme, émet des doutes : "Ça reste relativement inefficace, voire contre-productif, parce que les arguments utilisés sont extrêmement primaires. Or, en face, il y a un discours beaucoup plus élaboré."
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d'écran du spot mis en ligne le 27 janvier 2015 par le gouvernement pour lutter contre l'embrigadement jihadiste.
Capture d'écran du spot mis en ligne le 27 janvier 2015 par le gouvernement pour lutter contre l'embrigadement jihadiste. (GOUVERNEMENT / DAILYMOTION)