VIDEO. La vie sous l'Etat islamique, filmée en caméra cachée à Raqqa

Une Syrienne a filmé le quotidien dans ce fief des jihadistes de l'Etat islamique en Syrie, au péril de sa vie. Récit.

Voir la vidéo
SAMAH SOULA / FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

A quoi ressemble le quotidien sous l'Etat islamique (EI) ? Ces images, obtenues clandestinement, et diffusées sur France 2, mardi 16 septembre, dévoilent l'atmosphère qui règne actuellement à Raqqa, le fief des jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie. Partout, des hommes en arme patrouillent et appliquent la charia.  

La personne qui tient la caméra, au péril de sa vie, est une femme. Sous son niqab (voile intégral), cette Syrienne filme les aléas de la vie quotidienne, de la mère de famille, kalachnikov en bandoulière, amenant son enfant au jardin, aux récriminations d'un conducteur, qui lui intime de mieux se couvrir.

Des Françaises, parties en Syrie, rassurent leurs familles

Si à Raqqa, les femmes subissent les diktats de l'EI, certaines l'ont choisi. Et sont parfois originaires de France. L'auteure de la vidéo nous emmène ainsi dans un cyber-café. Une Française y parle à sa famille, via Skype. "Ça ne sert à rien de pleurer ou d'avoir peur, explique une femme à ses parents en larmes. Ce que tu vois à la télé, c'est faux, ils exagèrent tout."

Ces Françaises, parties rejoindre leur mari, sont un élément essentiel dans la stratégie de l'Etat islamique, explique Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à Toulouse. Elles seraient environ 150 à se trouver aux côtés des combattants. 

 

Capture d'écran d'une vidéo filmée en caméra cachée à Raqqa, fief de l'Etat islamique en Syrie. 
Capture d'écran d'une vidéo filmée en caméra cachée à Raqqa, fief de l'Etat islamique en Syrie.  ( FRANCE 2)