Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Exfiltrés de l'Etat islamique, des enfants en état de stress post-traumatique

Comment ramener à la vie les enfants qui ont été détenus par l'Etat islamique ? Qu'adviendra-t-il de ces petits revenants, victimes de violences et toujours hantés par le califat ? Joumama, kidnappée par Daech, a été exfiltrée par un réseau yézidi. Elle est suivie par une psychothérapeute. Extrait d'"Envoyé spécial" du 11 mai 2017.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comment ramener à la vie les enfants qui ont été détenus par l'Etat islamique ? Qu'adviendra-t-il de ces petits revenants, victimes de violences et toujours hantés par le califat ? Joumama, kidnappée par Daech, a été exfiltrée par un réseau yézidi. En état de stress post-traumatique, elle est suivie par une psychothérapeute. Une chance que n'ont pas de nombreux "enfants perdus du califat", auxquels "Envoyé spécial" consacre un document exceptionnel le 11 mai 2017.

"Cette enfant est revenue dans un état critique, explique la psychothérapeute dans cet extrait. Il est évident qu'ils lui ont fait subir des choses très graves. Si ces choses ne lui ont pas été faites à elle directement, des viols ont dû se passer sous ses yeux, sur d'autres enfants, ou elle a dû subir elle-même des choses horribles."

Joumama ne dit rien, mais son dessin parle

Pendant la séance, la petite fille n'a rien dit de ses souffrances, mais son comportement et ses dessins ont parlé pour elle. Incapable de supporter les questions de la thérapeute, la petite patiente s'est enfuie, laissant sur la table le portrait d'un personnage féminin en robe rose. "L'expression du visage reflète de la terreur. Les yeux sont écarquillés, et les bras sont ouverts et en l'air, détaille la thérapeute. C'est un appel au secours." 

Extrait du reportage "Les enfants perdus du califat", à voir dans "Envoyé spécial" le 11 mai 2017.

\"Les enfants perdus du califat\", extrait 4 (Envoyé spécial).
"Les enfants perdus du califat", extrait 4 (Envoyé spécial). (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)