Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Mourir en martyr, l'objectif des jihadistes français recrutés par Omar Omsen

Omar Omsen, l'un des principaux recruteurs français pour le jihad en Syrie, n'est pas mort, il sévit encore. Il a réussi à convaincre ses jeunes disciples que finir sous les balles de l'ennemi est une récompense divine. Extrait de "Complément d'enquête". 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Romain Boutilly a retrouvé en Syrie la trace du principal recruteur de jihadistes français, Omar Omsen, donné pour mort en 2015. Celui-ci dirige dans la région de Lattaquié une katiba (brigade) de jeunes Niçois affiliée au Front Al-Nosra, groupe concurrent de Daech.

Depuis 2013, une dizaine de ces jeunes seraient morts. Omar Omsen a réussi à convaincre ses disciples que finir sous les balles de l'ennemi est une récompense de Dieu. Voici un extrait du documentaire "Jihad : les recruteurs", diffusé dans "Complément d'enquête", qui témoigne de ce lavage de cerveau. Les conditions de tournage ont été imposées par Omar Omsen.

"Je vise avec ma kalach... et c'est Allah qui tire"

"Il n'y a pas longtemps, il y a eu un front. On a participé", raconte Bryan, 20 ans, l'un des jeunes Français filmés dans le camp syrien. Dans un récit entrecoupé d'interjections religieuses arabes, hamdoulah ou inch' Allah, il dit avoir "utilisé [sa] kalach contre l'ennemi d'Allah [...] et en avoir tué, par la grâce d'Allah".

Quand Bryan vise avec sa kalachnikov, "c'est Allah qui tire". Le garçon au visage encore enfantin tente de réciter fièrement sa leçon, jusqu'au sourire de défi qu'il veut afficher en exposant son but ultime : "Je vais rester ici… jusqu'à atteindre mon objectif : al firdaws al-A’la (aller au paradis), le martyre inch' Allah. Qu'Allah me l'accorde." Glorifier la mort, pousser des adolescents à mourir en kamikazes, faire des terroristes des héros… l'emprise de ce gourou du jihad sur ses jeunes recrues est totale.

Extrait de "Complément d'enquête. Jihad : les recruteurs".

Complément d'enquête. Mourir en martyr, l'objectif des jeunes jihadistes français d'Omar Omsen
Complément d'enquête. Mourir en martyr, l'objectif des jeunes jihadistes français d'Omar Omsen (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)