VIDEO. Comment les Français perçoivent l'islam et les musulmans

L'institut Ipsos a mené une grande enquête sur l'image de l'islam aux yeux des Français, après les récents attentats. France 2 en dévoile les résultats.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Après les attentats perpétrés en France entre le 7 et le 9 janvier, l'institut Ipsos a mené une grande enquête pour Le Monde, portant sur l'image de l'islam chez les Français. France 2 livre ses conclusions, ce mercredi 28 janvier. À la question "Après les attentats, sommes-nous en guerre ?", 53% des sondés ont répondu oui. Mais l'amalgame est bien évité, car 84% parlent d'une guerre "contre le terrorisme jihadiste uniquement". Seuls 16% se disent en guerre "contre l'islam en général". Les attentats n'ont donc pas eu d'impact négatif sur la perception de l'islam. En fait, c'est tout le contraire : 47% des personnes interrogées pensent que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française. C'est 21 points de plus qu'en 2013.

L'amalgame entre musulmans et jihadistes a été évité

Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, a deux explications. Il évoque d'une part "le rôle des représentants musulmans, qui a été perçu par les Français et qui a été apprécié", et d'autre part "les responsables politiques en général qui ont aussi beaucoup fait, et on le voit dans notre enquête, pour éviter ce genre d'amalgame"

Pour 66% des sondés, l'islam est une religion aussi pacifique que les autres et le jihadisme en est une perversion. Pour 33%, l'islam porte malgré tout des germes de violence et d'intolérance. À noter que les sympathisants FN marquent clairement leur différence. Leur jugement sur l'islam est beaucoup plus sévère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau de l'Etat islamique dans la ville de Saadiya en Irak, le 24 novembre 2014.
Un drapeau de l'Etat islamique dans la ville de Saadiya en Irak, le 24 novembre 2014. ( REUTERS)