Terrorisme : pourquoi sont-ils devenus jihadistes ?

L’invité du Soir 3, jeudi 7 septembre, est Xavier Crettiez, coauteur de "Soldats de Dieu". Il tente de décrypter le phénomène de radicalisation.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Xavier Crettiez, auteur de Soldats de Dieu, a interviewé 13 jihadistes incarcérés en France. Il est parvenu à dresser un portrait-robot du jihadiste. "Les jihadistes sont rarement des loups solitaires, comme c’est rarement le cas d’ailleurs en matière de violence politique, ce sont des gens qui ont des réseaux et qui ont voyagé à l’étranger. Ils y rencontrent souvent d’autres jihadistes qui ont déjà combattu et qui leur racontent", explique ce professeur de sciences politiques.

"Un discours construit"

Il y a d’autres points communs entre tous les jihadistes qu’il a rencontrés : "Pour beaucoup, ils ont un parcours et une jeunesse chaotiques, avec une mère absente, ou un père violent par exemple. Il y a souvent des voyages à l’étranger et une découverte de la religion qui intervient généralement à la fin de l’adolescence, et de manière très isolée, souvent via internet. Ils sont séduits par l’intégration dans une religion qu’ils méconnaissent, et qui recoupe d’autres convictions qu’ils ont. Ce ne sont pas des décérébrés ou des fous, comme on peut parfois l’entendre. Ils ont un discours construit".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un combattant de l\'organisation Etat islamique brandit un drapeau à Raqqa (Syrie), le 30 juin 2014.
Un combattant de l'organisation Etat islamique brandit un drapeau à Raqqa (Syrie), le 30 juin 2014. (REUTERS)