Terrorisme : "la stratégie de l’État islamique est globale", selon un expert

Kader Abderrahim, professeur à Sciences Po, et auteur de "Daech, histoire, enjeux et pratiques de l’organisation Etat islamique", répond aux questions du Soir 3 sur le terrorisme.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Kader Abderrahim est un expert de la question du terrorisme, et pour lui, la stratégie de l’État islamique est mondialisée. "Plus Daech connait des revers militaires en Irak, en Syrie et surtout en Libye, plus nous allons, en Europe, être confrontés à ce genre d’attentats ‘low cost’. Mais on voit qu’il y a une vraie stratégie derrière ces actes, qui est une stratégie globale pour répandre la terreur", explique-t-il. 

"Instaurer une terreur globale"

"Depuis les attentats de 2004 à Madrid, qui avaient fait une centaine de morts et qui avaient été revendiqués par Al Qaeda, c’est la première fois que Daech frappe l’Espagne. Mais je crois qu’il ne faut pas s’arrêter à un pays ou à un autre. Il y a une vision globale de la terreur, et il y a une détermination de la part des dirigeants de Daech d’instaurer une terreur globale. C’est une stratégie différente de celle d’Al Qaeda", conclut l’expert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Kader Abderrahim, professeur à Sciences Po, et auteur de \"Daech, histoire, enjeux et pratiques de l’organisation Etat islamique\", répond aux questions du Soir 3 sur le terrorisme.
Kader Abderrahim, professeur à Sciences Po, et auteur de "Daech, histoire, enjeux et pratiques de l’organisation Etat islamique", répond aux questions du Soir 3 sur le terrorisme. (France 3)