VIDEO. Laura Passoni, repentie du jihad, raconte ses neuf mois passés au cœur de l'Etat islamique

France 2 a rencontré Laura Passoni, une repentie de l'Etat islamique. Avec son petit garçon et son mari, elle a passé neuf mois à Raqqa en Syrie.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle aura passé neuf mois dans les territoires contrôlés par les jihadistes de l'Etat islamique, avant de rentrer en Belgique. Laura Passoni a raconté son expérience dans Au coeur de Daesh avec mon fils (La boîte à Pandore, 2016), depuis son départ pour la Syrie, en juin 2014 avec son mari et son fils, jusqu'à son retour. 

Cette Belge tombe sous le charme des hommes de Daech. "On nous avait décrit ces hommes comme des héros, ils ont abandonné leur vie pour le peuple syrien. Je pensais vraiment qu'ils voulaient sauver ce peuple", explique la jeune femme.

Rapidement, son mari part dans un camp d'entraînement et la jeune femme passe ses journées dans une chambre. "J'étais quelqu'un d'actif, je sortais. Et là-bas, je restais enfermée comme un animal, je me suis dit que ce n'était pas normal", dit la repentie. Son mari a été condamné en Belgique à quatre ans de prison et Laura à trois ans de prison avec sursis pour participation aux activités d'un groupe terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laura Passoni, repentie de l'Etat islamique, a raconté les mois qu'elle a passé en Syrie à France 2. 
Laura Passoni, repentie de l'Etat islamique, a raconté les mois qu'elle a passé en Syrie à France 2.  (FRANCE 2)