Syrie : la guerre entre dans sa septième année avec deux attentats meurtriers

Depuis six ans, la Syrie est embourbée dans une guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts. Ce mercredi 15 mars, deux attentats à Damas ont accru ce bilan.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les deux attaques ont eu lieu en plein coeur de Damas six ans jour pour jour après le début de la guerre en Syrie. La première a eu lieu dans un tribunal. Un kamikaze s'est fait exploser et a fait 32 morts et cent blessés au moins. La seconde attaque s'est produite dans un restaurant. Un homme a déclenché sa ceinture d'explosifs, faisant au moins 25 blessés. Les autorités syriennes promettent de répliquer.

11 millions de réfugiés et de déplacés

Depuis six ans, la Syrie est le théâtre du plus violent conflit depuis la Seconde Guerre mondiale. Le pays est en ruine, à l'image d'Alep, autrefois deuxième ville du pays. Palmyre vient d'être reprise à Daech, mais cette cité millénaire portera encore longtemps les stigmates laissés par les jihadistes.

Après six ans de guerre, les chiffres donnent le vertige : plus de 320 000 morts, plus de onze millions de réfugiés et de déplacés soit la moitié de la population syrienne. 652 enfants ont été tués en 2016. Les pourparlers de paix ont repris ce mercredi soir au Kazakhstan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats de l\'armée syrienne passent près de l\'Arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre (Syrie), le 1er avril 2016.
Des soldats de l'armée syrienne passent près de l'Arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre (Syrie), le 1er avril 2016. (OMAR SANADIKI / REUTERS)