Syrie : Daech en passe de perdre sa capitale

L'État islamique perd du terrain à Raqqa, son fief syrien. Le journaliste de France 2 Franck Genauzeau analyse la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'État islamique est en passe de perdre sa capitale. Alors que les forces syriennes avancent à Raqqa, en Syrie, le journaliste de France 2 Franck Genauzeau évoque la défaite militaire qui s'annonce. "Les djihadistes avaient déjà perdu la ville de Mossoul, leur fief irakien, l'été dernier. Ils sont donc sur le point de perdre leur fief en Syrie, la ville de Raqqa, érigée en capitale de leur califat autoproclamé. En un an, l'organisation a perdu 70% de son territoire et 80% de ses ressources financières, notamment les puits de pétrole et l'impôt".

Un événement à relativiser

On s'achemine vers une défaite militaire de l'État islamique, mais cette défaite doit être relativisée. Selon le journaliste, "l'organisation terroriste a su s'adapter, notamment en multipliant les attaques à l'étranger. Un chiffre illustre cette stratégie : depuis le début de l'année 2017, le nombre d'attaques de Daech à l'étranger a augmenté de moitié par rapport à l'année 2016".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les ruines de la ville de Raqqa, en Syrie, le 1er octobre 2017.
Les ruines de la ville de Raqqa, en Syrie, le 1er octobre 2017. (BULENT KILIC / AFP)