Piratage de TV5 Monde par des jihadistes : "Du jamais-vu en trente ans"

Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, commente l'attaque dont a été victime la chaîne mercredi soir.

Des journalistes de TV5 Monde au siège de la chaîne, à Paris, le 7 février 2012.
Des journalistes de TV5 Monde au siège de la chaîne, à Paris, le 7 février 2012. (PIERRE VERDY / AFP)
avatar
Propos recueillis parFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le piratage a pris tout le monde de court. La chaîne publique internationale et francophone TV5 Monde a été victime, mercredi 8 avril au soir, d'une attaque informatique de grande ampleur perpétrée par des individus se réclamant de l'organisation Etat islamique. Le piratage a perturbé le site internet de la chaîne ainsi que ses programmes, diffusés dans le monde entier. Contactée par francetv info, Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, revient sur cette attaque inédite.

Francetv info : Que s'est-il passé mercredi soir ?

Hélène Zemmour : Nous avons subi une attaque historique, d'une ampleur inédite en trente ans. Toutes nos antennes, qui émettent dans le monde entier, sont tombées. Le piratage a commencé peu après 22 heures par les réseaux sociaux, puis un message écrit en français, en arabe et en anglais a remplacé la page d'accueil de notre site internet. On pouvait y lire des menaces envers notre chaîne, et une glorification de la charia. Ce même message était relayé en notre nom sur les réseaux sociaux.

Comment cette attaque a-t-elle pu perturber les programmes de TV5 Monde ?

Tout s'est effectué de manière très synchronisée. Peu après le début de l'attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi. Nous n'avions plus accès à notre messagerie, ce qui nous a compliqué la tâche pour entrer en contact avec les équipes de Twitter et de Facebook afin d'y récupérer le contrôle de nos comptes.

Le comité de direction s'est réuni en urgence, la situation a pu être stabilisée, et nous travaillons désormais à rétablir nos antennes. Notre actionnaire principal, France Télévisions, nous a proposé son aide en ce sens. Nous attendons désormais l'ouverture d'une enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Savez-vous pourquoi cette attaque a eu lieu aujourd'hui ?

Nous ne sommes sûrs de rien, mais nous avons lancé aujourd'hui même la chaîne TV5 Monde Style en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Cette chaîne émet dans les zones Maghreb-Orient, ainsi qu'en Asie-Pacifique, et est dédiée à l'art de vivre à la française, que les jihadistes ne portent pas vraiment dans leur cœur. On ignore encore si le fait que cette attaque survienne aujourd'hui est une coïncidence ou non.