Mossoul : les forces irakiennes annoncent avoir repris le contrôle de l'aéroport

Plus de deux ans après être tombé aux mains de l'État islamique, les forces irakiennes annoncent ce jeudi 23 février avoir repris l'aéroport de Mossoul (Irak). Le point avec France 2.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les forces irakiennes annoncent ce jeudi 23 février avoir repris le contrôle de l'aéroport de Mossoul. Une grande victoire dans la bataille pour reprendre la deuxième ville d'Irak. Les échanges de tirs ont été nourris. Retranchés dans l'aéroport, les derniers jihadistes ont lourdement répliqué, mais ont fini par reculer. Quatre heures de combats appuyées par les forces américaines.

Place aux équipes de déminage

Il ne reste plus grand-chose du tarmac de l'aéroport. Daech a volontairement endommagé la piste d'atterrissage pour ralentir l'avancée des troupes. Pas à pas, les démineurs recherchent les engins explosifs disséminés sur le site. Au loin, la grande mosquée de Mossoul. La vieille ville n'est plus qu'à trois kilomètres. Mais là-bas, les combats s'annoncent féroces. Sur des images satellites, on peut voir les ruelles recouvertes de taule par les jihadistes, pour passer inaperçus. 2 000 combattants y seraient encore retranchés au milieu des civils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de sécurité irakiennes reprennent le contrôle de l\'aéroport de Mossoul, le 23 février 2017.
Les forces de sécurité irakiennes reprennent le contrôle de l'aéroport de Mossoul, le 23 février 2017. (ZOHRA BENSEMRA / REUTERS)