L’employée du FBI tombée amoureuse d’un jihadiste

Une employée du FBI s'est enfuie en Syrie pour se marier avec un jihadiste, avant de finalement revenir aux États-Unis.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L’histoire est digne d’un scénario hollywoodien. Daniela Green, 38 ans est employée par le FBI. Elle reçoit pour mission secrète la surveillance de l’individu A. Derrière ce nom de code, Denis Cuspert, ancien rappeur allemand devenu jihadiste en Syrie. Il est l'un des plus grands recruteurs de Daech. Mais la mission de surveillance prend un tour inattendu. Daniela Green tombe amoureuse de sa cible. Sur un compte internet caché, elle le prévient qu’il est surveillé par les Américains puis elle ment au FBI et prétexte un voyage familial. Mais pour le rejoindre, elle entame un périple fou. États-Unis, Canada, Turquie, puis enfin Syrie où elle épouse Denis Cuspert.

Retour aux États-Unis

Mais très vite, Daniela Green déchante. Elle prend conscience des exactions de Daech et de l’horreur de la guerre. Après un mois en Syrie, Daniela Greene parvient à fuir et revient aux États-Unis. Immédiatement arrêtée, elle plaide coupable. Elle est condamnée à deux ans de prison. Denis Cuspert, lui, est blessé dans une attaque de la coalition mais serait toujours en vie. L’affaire embarrasse le FBI et intrigue les Américains. Dans des cas similaires de trahison, les condamnations étaient de 13 ans en moyenne. Alors pourquoi Daniela Greene est-elle déjà dehors, libre de ses mouvements ?

Une employée du FBI s\'est enfuit en Syrie pour se marier avec un djihadiste, avant de finalement revenir aux États-Unis.
Une employée du FBI s'est enfuit en Syrie pour se marier avec un djihadiste, avant de finalement revenir aux États-Unis. (FRANCEINFO)