Le chef de l'Etat islamique menace l'Arabie Saoudite et Israël dans un enregistrement audio

C'est la première déclaration d'Abou Bakr al-Baghdadi depuis sept mois. 

Image diffusée le 5 juillet 2014 montrant le leader du califat autoproclamé de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, dans une mosquée de Mossoul, en Irak. 
Image diffusée le 5 juillet 2014 montrant le leader du califat autoproclamé de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, dans une mosquée de Mossoul, en Irak.  (AL-FURQAN MEDIA / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le chef du groupe jihadiste État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé à un soulèvement en Arabie Saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié samedi 26 décembre. C'est la première déclaration du chef du groupe jihadiste depuis sept mois. 

Ryad menacé

Dans cet enregistrement de 24 minutes, al-Baghdadi condamne la vaste coalition de 34 pays, menée par l'Arabie Saoudite contre les jihadistes de l'Etat islamique. Il appelle les Saoudiens à "se soulever" contre ses dirigeants. Selon Romain Caillet, spécialiste des réseaux jihadistes, la référence à cette coalition, créée le 15 décembre, indique que le message a été enregistré récemment . 

Aucune référence aux attentats de Paris

Abou Bakr al-Baghdadi a aussi menacé d'attaquer Israël. Le groupe Etat islamique "n'a pas un instant oublié la Palestine", a-t-il affirmé. Le message ne fait aucune référence aux attentats du 13 novembre, pourtant revendiqués par l'Etat islamique.