Irak : les forces irakiennes aux portes de Mossoul

Après trois semaines d'offensive, les forces irakiennes ont franchi une nouvelle étape. Elles ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres de Mossoul, fief de l'organisation État islamique.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les forces irakiennes se rapprochent encore un peu plus de Mossoul. Les convois se trouvent actuellement en périphérie du fief de l'État islamique. Les soldats irakiens n'ont plus que quelques mètres à reconquérir avant de prendre position dans les quartiers Est. Ils ont repris hier, lundi 31 octobre, le village de Bazwaia, l'une des dernières localités avant Mossoul.

Une guerre urbaine

Cette petite ville était hier encore le théâtre d'intenses combats avec les jihadistes. Grièvement blessé au thorax, un membre des forces spéciales irakiennes a dû être évacué. À l'Ouest, les milices paramilitaires chiites ont lancé hier une offensive pour priver l'État islamique de tout mouvement entre Mossoul et la Syrie. Chaque habitation du secteur est minutieusement fouillée, car l'armée redoute encore la présence de combattants isolés de Daesh dans certaines localités. Les autorités irakiennes savent que la bataille pour reprendre Mossoul entre dans sa phase la plus sensible. Il s'agit désormais de livrer une guerre urbaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des combattants kurdes s\'approchent d\'un véhicules explosé, le 24 octobre 2016, sur le front de Mossoul en Irak. 
Des combattants kurdes s'approchent d'un véhicules explosé, le 24 octobre 2016, sur le front de Mossoul en Irak.  (AHMED JADALLAH / REUTERS)