VIDEO. Irak : près de Mossoul, en immersion avec les forces spéciales

En Irak, l'offensive sur Mossoul se poursuit. Des dizaines de milliers d'hommes convergent vers le fief de l'État islamique. France 2 a rencontré les forces spéciales irakiennes, l'unité d'élite de l'armée.

Voir la vidéo
France 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le blindé des forces spéciales file à vive allure pour éviter une embuscade. A son bord, le major Salam Hussein. Dans quelques semaines ou quelques mois, il sera le tout premier militaire à entrer dans Mossoul (Irak). À la tête de l'unité d'élite des forces irakiennes, l'officier est chargé de la reconquête des grandes villes aux mains de l'État islamique, et qu'importent les risques, son blindé est toujours en tête de la colonne.

Village piégé

Les hommes et le matériel sont prêts pour une nouvelle progression vers Mossoul. Le major connaît parfaitement l'ennemi. Cela fait plus de deux ans que ses hommes et lui pourchassent les jihadistes. Sur la route de Mossoul, les combattants du groupe Etat islamique ont laissé derrière eux un village piégé. L'opération de déminage commence, des militaires sans aucune protection cherchent du regard les mines sur le bas côté. Ils n'ont ensuite que quelques secondes pour s'éloigner avant de les faire exploser.

>> Regardez une version longue du reportage de Dorothée Olliéric :

Voir la vidéo

Le JT
Les autres sujets du JT
Un char des forces irakiennes à environ 30 kilomètres de Mossoul, le 21 octobre 2016.
Un char des forces irakiennes à environ 30 kilomètres de Mossoul, le 21 octobre 2016. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)