État islamique : un déserteur dévoile les noms de 22 000 jihadistes

La chaîne britannique Sky News révèle avoir reçu des mains d'un jihadiste repenti une liste détaillée concernant des milliers de combattant du groupe État islamique.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

C'est un potentiel trésor de guerre qu'a reçu Sky News. Ce jeudi 10 mars, la chaîne britannique explique avoir mis la main sur des documents très importants. Sur des milliers de pages figurent les noms de 22 000 jihadistes du groupe État islamique avec des informations précises : nom de combattant, groupe sanguin, contact qui a recommandé le jihadiste...

Au total, le groupe EI pose 23 questions à chaque recrue. "Les chefs de l'organisation terroriste Daech cherchent à imprimer définitivement leur marque sur ces combattants, parce qu'une fois votre nom universellement connu, si vous décidez de quitter l’organisation, vous allez directement passer par la case prison", explique à France 3 Frédéric Encel, docteur en géopolitique.

"Le groupe État islamique est un mensonge"

Cette fuite massive a été rendue possible par Abu Hamed, un homme se présentant comme un déserteur de Daech. "Le groupe État islamique est un mensonge. Ce n'est pas l'islam. Il n'y a rien dans ce groupe qui suive notre religion", déclare-t-il à Sky News.

Les 22 000 combattants viendraient de 51 pays. Plus de 500 seraient issus de France, le plus gros contingent d'Europe occidentale. L'Allemagne prend ces informations très au sérieux. Les documents, pas encore authentifiés, sont étudiés de près par tous les services de renseignement occidentaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les documents révèlent des informations sur des membres de l'Etat islamique, affirme Skynews. 
Les documents révèlent des informations sur des membres de l'Etat islamique, affirme Skynews.  (SKYNEWS)